La clôture des activités de l’Organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) au titre de la saison 2023 – 2024 de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Lèba, commune du même nom dans la province du Zondoma est intervenue le 08 mai 2024 sur le terrain communal de Lèba sous le thème « Résilience et capacités pour un développement durable ».
Placée sous l’autorité de la présidente de la délégation spéciale (PDS) de Lèba, Koanfanou Débora Koadiari, le parrainage de Moussa Savadogo du Ministère en charge de l’administration du territoire, le co parrainage de Me Oumarou Ouédraogo, la cérémonie a enregistré la présence du PDS de Thiou, Boureima Ouédraogo, d’une forte délégation de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Zondoma conduite par Amidou Savadogo, directeur par intérim et de nombreux acteurs et partenaires de la communauté éducative et amoureux du ballon rond.
Un cross suivi d’aérobic, des prestations culturelles et la finale en football ont couronné ce dernier acte de la saison.
L’équipe de l’école de Lèba ‘’A’’ est montée sur la plus haute marche du podium en football au détriment de celle de Lèba ‘’B’’, battue 6 à 5 à aux tirs aux buts, 0 – 0 à la fin du temps règlementaire. Pour son sacre, les protégés du coach Boureima Tinto, en plus du trophée, sont repartis avec deux jeux de maillots, un ballon et une enveloppe de 35 000 FCFA.
La PDS de Lèba, Koanfanou Débora Koadiari a salué à juste titre la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ayant permis la réinstallation des populations de la zone et la réouverture de toutes les écoles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Lèba, fermées l’année précédente.
Aussi a-t – elle loué la résilience et le patriotisme de la cheffe de la CEB, Rimzouré Albertine Sawadogo, des enseignants, élèves et parents d’élèves pour la poursuite de l’action éducative.
Le parrain, Moussa Savadogo, tout comme le DPEPPNF par intérim, Amidou Savadogo, reconnaissant également les sacrifices consentis par les uns et les autres pour le retour de la paix dans la commune de Lèba, est revenu sur les valeurs intrinsèques du sport en général et du football en particulier. ‘’ Le football permet de véhiculer des valeurs sociales telles l’esprit d’équipe, la discipline, la tolérance, la fraternité et le respect de l’autre’’, a-t –il rappelé avant d’exhorter les finalistes à faire preuve de fairplay.
Satisfaite du déroulement des activités pédagogiques, sportives et culturelles de l’année scolaire 2023 – 2024, la CCEB de Lèba, Rimzouré Albertine Sawadogo a élevé ses enseignants au rang de ‘’héros’’ pour leur résilience, leur don de soi et leur amour pour la patrie.
La saison sportive et culturelle de l’année en cours s’est achevée en apothéose et au grand contentement de tous. Place maintenant aux examens et concours scolaires et professionnels. Rendez – vous est pris pour octobre prochain pour l’ouverture de la saison 2023 – 2024
FAASO NORD INFO