Canton de Gourcy : Naaba Tigré de Rom intronisé

Partager

Proposé par Naaba Baoogo, chef de Gourcy et dont le choix a été entériné par Naaba Kiiba, roi du Yatenga, Hamado Ouédraogo dit Naaba, mécanicien de fonction a été intronisé le 04 mai à Tangzougou comme chef de Rom localité située à une dizaine de kilomètres à la sortie Nord de Gourcy. Il est désormais Naaba Tigré, chef de Rom.

La cour de Tangzougou a refusé du monde

Tangzougou, site traditionnel abritant le mausolée de Naaba Yadéga et où sont intronisés de nombreux chefs coutumiers de la région du Nord dont Naaba Kiiba, roi du Yatenga et Naaba Baoogo, chef de Gourcy, a servi de cadre à la cérémonie d’intronisation sous l’œil bienveillant du Bing – Naaba de Gourcy. C’était en présence du représentant de Naaba Baoogo, chef de Gourcy, Boureima Ouédraogo et d’une population sortie nombreuse pour ne pas se faire conter l’évènement.

En ingurgitant le naam – teedo, les populations ont marqué leur totale allégeance à Naaba Tigré
 

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée sans heurt et selon les rites prescrits. Seul prétendant à l’appel, Naaba Tigré s’est vu enfiler un boubou et un bonnet blancs, marquant ainsi sa prise de pouvoir. Un moment solennel accompagné d’ovations, de cris de joie et de coups de tambours. S’en est suivi, le naam –  teedo.

Le rituel d’intronisation a été dirigé par le Bing – Naaba de Gourcy

A cette étape, plusieurs princes et ressortissants de Rom ont, à tour de rôle, ingurgité cette potion ‘’sacrée’’, preuve de leur totale allégeance au nouveau chef. Etle Bing – Naaba de féliciter l’élu du jour, l’inviter à être le Naaba de tous sans aucune distinction et à travailler pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans son ressort territorial, partant dans le canton de Gourcy.

Le représentant de Naaba Baoogo, chef de Gourcy, Boureima Ouédraogo a salué l’excellente bienveillance du Bing – Naaba et la maturité des populations

Même son de cloche pour le représentant de Naaba Baoogo, Boureima Ouédraogo qui a salué la bienveillance du Bing – Naaba et l’esprit de fraternité et la discipline des populations. Pas de danse autour du mausolée de Naaba Yadéga et accomplissement de certains rites à l’intérieur et à la devanture de Tangzougou ont mis un terme à ladite cérémonie.

Naaba Tigré de Rom

La foule en liesse a raccompagné Naaba Tigré à Rom avec une escale au domicile de Toog-Naaba de Gourcy.

A destination, il devrait passer quelques jours chez son logeur avant de rejoindre son plais.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *