SNC 2024 :14 ambassadeurs pour le Zondoma

Partager

La 21ème Semaine nationale de la culture (SNC) se tient du 27 avril au 04 mai 2024 dans la cité de Dafra (Bobo – Dioulasso) sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » avec le Niger comme pays invité d’honneur. A cette grand-messe de la culture nationale, ils sont 14 à représenter la province du Zondoma en art de spectacle, art culinaire et en lutte traditionnelle. Partis de Gourcy devant le palais royal avec comme chef de délégation, le directeur provincial en charge de la culture, Kassoum Sawadogo, les athlètes à tous les niveaux sont de potentiels chercheurs de médailles et de prix spéciaux.

Quelques membres de la délégation du Zondoma avec leur encadreur, Adama Ouédraogo à l’extrême gauche

Attendant la délégation de la région du Nord pour embarquer à destination de la ville de Sya, c’est le palais royal de Gourcy qui a été retenu comme point de ralliement des représentants de la province du Zondoma à la SNC 2024. Accompagnés de la cantatrice Azèta Ouédraogo, plusieurs fois lauréate à la SNC (2006 en vedette de la chanson traditionnelle, 2008 prix spécial de l’éducation des filles du Ministère de l’éducation nationale et 2010, prix spécial de l’UNICEF), ils ont bénéficié de des conseils avisés de leur devancière et couverts de bénédictions de la part de la doyenne des reines du palais avant leur départ.

Inoussa Bagaya a presté le 1er jour et demeure un espoir de médaille et de prix spéciaux en slam mooréphone
 

Les ambassadeurs sont : Inoussa Bagaya en art de spectacle dans la catégorie slam en mooré, N. Marguérite Sawadogo en art culinaire, plat léger et 12 autres en lutte traditionnelle dont 04 en pool jeune et 08 en pool adulte.

Le DP en charge de la culture du Zondoma, Kassoum Sawadogo
 

Pour le Directeur provincial (DP) en charge de la culture au Zondoma, Kassoum Sawadogo, les chances de médailles et de prix spéciaux sont réelles à tous les niveaux malgré des conditions de préparation non optimales. Il a saisi l’occasion pour traduire sa gratitude à deux dépositaires de nos coutumes et traditions à savoir Naaba Baoogo, chef de Gourcy et Naaba – Koom, chef de Guiri – Guiri et au Conseil régional du Nord pour leur soutien inestimable qui a revigoré les athlètes.  ‘’Nous leur sommes reconnaissants et tout sera mis en œuvre pour une participation à les honorer et à faire la fierté de notre province et de la région du Nord’’ a t – il terminé.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *