1ère Edition de la Coupe de la famille Mao Sanou en scrabble

Partager

Franck au Duplicate, Michaël au Classique et Yves au Défi sont les vainqueurs

La 1ère édition de la coupe de la famille Mao Sanou en scrabble s’est tenue les 13 et 14 avril 2024 au domicile sis à Rayongo en présence d’une délégation du ministère en charge des sports et loisirs conduite par Gilbert Sanou, directeur de la formation, de la règlementation et du suivi des structures de loisirs. Avec toutes les disciplines majeures au programme, cette compétition est l’une des plus abouties en termes de participation, de prix et d’organisation.  Le dinosaure Franck Simporé s’impose au Duplicate, le chasseur de primes G. Michaël Dakissaga s’aarache le Classique et le baroudeur Teodi Yves Roland Somé s’octroie le Défi.

Lassana Toguyeni et Alexis Sebego ont assuré avec professionnalisme la police du tournoi

La 1ère Édition de la Coupe de la famille G. Mohamed Sanou est à inscrire dans le livre des records nationaux de la Fédération burkinabè de scrabble (FBS) au vue de la forte participation des athlètes venus de plusieurs ligues et districts de pays, des nombreux prix distribués et de sa parfaite organisation.

Franck, au Duplicate, a reçu son prix des mains de Gilbert Sanou du Ministère des sports

Au duplicate, sur 24 participants, Franck Simporé s’est adjugé le trophée après trois parties avec un cumul de 2279 points sur 2383 possibles.

Papou au Classique a reçu son prix des mains de Mme Sanou Bénédicte

Au classique, G. Michaël Dakissaga ‘’Papou’’ a confirmé sa belle régularité dans la discipline. Après les douze matchs livrés par chacun des 38 prétendants, il a terminé en tête avec 10 victoires et 02 défaites. Saïdou Ilboudo avec la même performance est classé 2ème et qualifié du même coup pour la finale. Battu au 1er match sur le score de 481 points contre 350, Papou renverse son challenger et gagne les deux derniers matchs respectivement à 576 contre 406 et 476 contre 426.

Avec ses trois médailles, Teodi Yves Roland Somé est le grand gagnant du tournoi.

Au Défi, Teodi Yves Roland Somé a été le maître au 13ème coup, battant ainsi le record national qui était jusqu’à présent de 12 coups.

Une vue des participants au tournoi

Pour leur sacre, Papou et Franck ont reçu chacun, un trophée, une médaille en or et une enveloppe de 50 000 CFA. Yves quant à lui s’en est sorti avec une médaille en or et 15 000 FCFA. Néanmoins, il reste le grand gagnant du tournoi pour avoir occupé la 2ème place au Duplicate (une médaille d’argent – 35 000 FCA) et la 3ème au Classique (une médaille de bronze – 25 000 FCFA), totalisant à lui seul, 03 médailles avec 75 000 FCFA en poche.

Le promoteur G. Mohamed Sanou, ici avec les différents prix

Le promoteur, G Mohamed Sanou par ailleurs Secrétaire à la communication de la FBS, visiblement comblé, a exprimé ses remerciements aux scrabbleurs pour leur forte adhésion à l’initiative et pour le fairplay qui a prévalu tout au long de la compétition qui vise à les préparer pour le championnat à venir et les joutes africaines et internationales.

Tibrédo Sawadogo, président de la FBS a plaidé pour une participation effective des scrabbleurs burkinabè au CHAMPAS 2024

Présent et compétiteur, le président de la FBS, Tibrédo Sawadogo a dit ceci : pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, c’est le tournoi de tous les superlatifs et une fois homologué, entrera en ligne de mire pour la sélection des Etalons scrabbleurs. Au nom des acteurs et sympathisants du scrabble, il a traduit sa reconnaissance à la famille Sanou qui leur a permis de vivre leur passion, le temps d’un week – end et de les affûter pour le Championnat d’Afrique du scrabble (CHAMPAS) qui se tiendra du 24 avril au 03 mai à Bouaké en Côte d’Ivoire.

A la délégation du ministère, il a lancé un cri de cœur pour une participation effective du Burkina audit CHAMPAS car dit –il, à moins de 10 jours de la compétition, rien ne se profile à l’horizon.

Pour Gilbert Sanou, toujours présent aux compétitions de scrabble, la FBS fait partie des fédérations les plus dynamiques du Burkina

En réponse, le directeur de la formation, de la règlementation et du suivi des structures de loisirs du ministère des sports, Gilbert Sanou a promis de transmettre la doléance à qui de droit. Pour lui, la FBS est l’une des fédérations dynamiques qui organise de nombreuses compétitions en dehors du Championnat national et se dit émerveillé par l’esprit de famille qui y règne. Tout comme son prédécesseur, il a loué la vision du promoteur et exhorté d’autres bonnes volontés à lui emboîter le pas.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *