La première session ordinaire de la délégation spéciale de Gourcy s’est tenue les vendredi 05 et samedi 06 avril 2024 dans la salle de réunion de la mairie sous la bienveillance du Président Bosso Kaba Toé Téré. A l’occasion, le compte administratif et le compte de gestion de 2023, le premier budget rectificatif 01, gestion de 2024 ont été adoptés et plusieurs délibérations ont été prises parmi lesquelles une taxe sur l’hygiène publique de l’ordre de 25 000 francs CFA.
Réunis autour du président Bosso Kaba Toé Téré, les membres de la délégation spéciale de Gourcy ont d’abord, pour le compte de la première session ordinaire de l’année, amendé le procès-verbal de la session précédente et le rapport spécial de 2023 du Président de la délégation spéciale (PDS).
Puis, ils ont adopté le compte administratif et le compte de gestion 2023 à l’unanimité des 19 membres. Quant au premier budget rectificatif 01, gestion de 2024, il a été approuvé à 17 voix pour contre 02 abstentions.
Au titre des délibérations, cinq ont été prises et votées à l’unanimité. Il s’agit de celles portant respectivement : autorisation de mise en place d’un Comité de gestion (COGES) des infrastructures du projet Comond Ground ; désignation du mode de gestion du marché à bétail de Gourcy ; autorisation de mise en place d’une commission ad ’hoc pour la mobilisation des terres en vue d’une extension du lotissement et de l’érection d’un cimetière municipal et d’une autre pour l’attribution de boutiques de rue à Gourcy et à Minima et l’institution d’une taxe sur l’hygiène publique au profit de la commune. Cette dernière, d’une valeur de 25 000 francs CFA par infraction vise à protéger la santé des consommateurs et à améliorer les conditions de vie des populations.
En divers, les échanges ont porté principalement sur la réhabilitation de l’auberge de Gourcy et l’achèvement de la construction du jardin communal sis aux abords de la Route nationale 2.
Pour le premier joyau, un budget de 18 millions a été prévu pour la rendre opérationnelle et 10 autres millions pour achever le second. Le fonds minier de l’ordre de 8 millions servira à la réhabilitation de l’abattoir, ceci après une évaluation conséquente. A la fin de la session, le PDS a invité ses collaborateurs à s’acquitter de la taxe de résidence et de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) et à servir de relais auprès de leurs communautés pour le paiement desdites taxes.
FASO NORD INFO