Pascal ILBOUDO, Commissaire principal de police à la retraite : « Très bientôt, le peuple burkinabè va triompher contre le terrorisme et contre l’impérialisme. »

Partager

A travers cette publication, l’ancien Commissaire principal de police à la retraite, Pascal ILBOUDO invite certains de nos compatriotes égarés qui rament à courant de la marche de la transition à se ressaisir. « Je dis à ces compatriotes qu’ils doivent résilier pendant qu’il est temps, leurs contrats infâmes avec les ennemis du peuple burkinabè. Ressaisissez-vous aujourd’hui car ce n’est pas le régime de la transition que vous trahissez mais votre patrie en guerre, vos ascendants et vos descendants » martèle-t-il

Message à des compatriotes

Il ne se passe pas un jour sans que l’on voit sur les réseaux sociaux, des spécialistes, des experts, des activistes, des cyber activistes, à visage découvert ou non, qui émettent des spéculations, des déclarations tonitruantes ou des analyses trop sommaires sur des questions de sécurité et de paix publiques particulièrement dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la refondation de l’État. Pour eux, rien ne va sous cette Transition impulsée par le MPSR 2.

J’ai espéré que ces compatriotes se ressaisiraient et feraient leur retour dans le camp du peuple en marche triomphale contre le terrorisme et contre l’impérialisme.

Mais, ces compatriotes ont juste adopté une posture pseudo-patriotique, plus motivés par le désir de survivre politiquement et économiquement. Sous des propos et des actes que je qualifie de fanfaronnades, de tonalités funestes et de débandades, se cache aussi l’illumination délirante de compatriotes frustrés ou syncopés.

 Je constate avec regret, la persistance de signaux d’entêtements anti patriotiques venant de ces compatriotes. Car, pour peu que l’on soit fier d’être burkinabè et attaché à sa terre ancestrale, il est injustifiable pour un burkinabè d’être du côté des terroristes et des mercenaires qui attaquent et endeuillent la mère patrie, le Burkina Faso.

 Oui, ces compatriotes se moquent des énormes sacrifices du peuple burkinabè. Leur proximité et leur servilité avec ces ennemis du peuple sont indignes de la part de tout burkinabè. En effet, il est impossible pour ces compatriotes de prouver qu’ils ne sont pas les co-planificateurs de ces attaques terroristes, qu’ils ne sont pas aussi des profiteurs de guerre recevant des rétributions sonnantes et trébuchantes, des promesses et des faveurs diverses pour trahir le peuple burkinabè.

Or, ces agissements odieux sont aux yeux du peuple burkinabè, l’inversion même de la grandeur patriotique caractérisée par la dévotion de la patrie, par l’attachement au bien commun et par la défense intransigeante de l’indépendance nationale. Et sans occulter le fait que ces compatriotes par leurs agissements malheureux jettent du même coup, l’opprobre sur leurs ascendants et descendants.

Je dis à ces compatriotes qu’ils doivent résilier pendant qu’il est temps, leurs contrats infâmes avec les ennemis du peuple burkinabè.

Ressaisissez-vous aujourd’hui car ce n’est pas le régime de la transition que vous trahissez mais votre patrie en guerre, vos ascendants et vos descendants.

Il est temps pour eux de revenir maintenant dans la patrie et dans la république et de se mettre au service exclusif des intérêts fondamentaux du Burkina Faso au risque du déshonneur perpétuel.

A moins d’être de mauvaise foi, les autorités coutumières et religieuses et les masses populaires burkinabè se sont prononcées publiquement pour la Transition et elles se sont mobilisées autour du Président de la Transition et du MPSR2 pour la réussite totale des objectifs de la Transition.

Des résultats incontestés et incontestables notamment dans la lutte contre les groupes de terroristes et de mercenaires en dégénérescence terminale sont enregistrés chaque jour grâce à la résistance percutante des forces combattantes. La vigilance citoyenne est en mouvement continu grâce aux Wayiyans qui sont une arme de destruction massive contre les activités subversives, contre les complots et contre les tentatives de déstabilisations de la Transition et de la patrie.

J’exhorte ces compatriotes à ne plus faire semblant de ne pas comprendre les motivations réelles et souterraines de cette vaste planification machiavélique internationale de déstabilisation qui nous est imposée par des forces obscures.

Ces compatriotes doivent arrêter de s’évertuer chaque jour à soutenir par une fiction joyeuse cette guerre contre notre patrie malgré son caractère injuste, mortifère et inacceptable pour le peuple souverain du Burkina.

En effet, comment être digne burkinabè si on est rapide à publier sur les réseaux sociaux, les faiblesses et les pertes au sein de nos forces combattantes mais très silencieux sur nos forces et sur nos actes victorieux ? Comment être digne burkinabè si on est rapide à publier sur les réseaux sociaux des message, audio et vidéo pour dénigrer ou pour accuser nos forces combattantes ?

 Il n’y a point de honte ou de gêne à reconnaitre qu’on s’est trompé et qu’on veut s’amender sincèrement. Et on n’a pas besoin de cérémonie spéciale parce que seuls les actes concrets traduisent la sincérité des engagements.

Très bientôt, le peuple burkinabè va triompher contre le terrorisme et contre l’impérialisme.

Ces compatriotes doivent se résoudre définitivement à accepter que l’incessibilité, l’inaliénabilité et la souveraineté du territoire national, de la patrie, de l’Etat et de la nation burkinabè sont des raisons d’être de la Transition. Et la Transition se donnera tous les moyens de droit et de force pour garantir les transformations révolutionnaires nécessaires pour le renouveau national et contribuer du même coup, au renouveau africain.

J’invite en définitive ces compatriotes, à se convaincre une fois pour tout, qu’ils n’auront jamais d’avenir paisible en reniant leur mère patrie car « les États n’ont pas d’amis mais des intérêts » et « qu’il n’y a pas d’exil doré ».

 La défense de la patrie est l’affaire de tous les citoyens burkinabè !

Immanquablement !

Ouagadougou, le 07 mars 2024

Pascal ILBOUDO

Officier de l’Ordre de l’Étalon


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *