A Ouahigouya ces derniers temps, le principal sujet de conversation porte sur un Cheick qui facilite les réinstallations des villages déplacés, suite aux attaques des groupes armés terroristes. Des audio et des vidéos sont diffusés dans les groupes whatsapp pour montrer les exploits de cet homme de Dieu.
C’est une marée humaine qui a convergé dans les villages de Rapougma, Rikou, Youba, Aoerema etc , ce mercredi 07 février 2024 pour prendre part aux cérémonies d’installations sous la conduite du mystérieux homme de Dieu. Dans le village de Aoréma, la foule venue pour la circonstance s’étendait à perte de vue. C’est dans une grande émotion que les habitants ont regagné le village d’où certains ont quitté depuis mars 2023 suite à une attaque soldée par la mort de 14 personnes.
A Youba également, déguerpi depuis le premier trimestre de l’année 2023, la cérémonie s’est déroulée dans une liesse populaire. Les participants ont multiplié les bénédictions et les encouragements à l’endroit du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et le Cheick qu’il qualifie comme un libérateur envoyé par Dieu pour leur engagement pour le retour de la paix dans les différentes localités. Il nous revient que le guide religieux rassurerait aux populations des villages installés qu’après le « doua », aucun malfaiteur ne peut les inquiéter avec une arme à feu. Celui qui s’hasarderait trépasserait sur place.
Avant ce périple, cet individu aux pouvoirs surnaturels a fait le tour de certains villages de la commune de Namissiguima. La réinstallation de plusieurs villages de la commune de Zogoré courant novembre, décembre, janvier serait à son actif.
Le retour qui aurait été spectaculaire serait celui du village de Namssiguia dans la commune de Tangaye. Alors que la foule était rassemblée pendant le « doua », des individus armés apparus, auraient tenté de faire crépiter leurs armes en vain. Déboussolés, ils auraient pris leurs jambes au cou. Il se susurre que les corps sans vie de certains d’entre eux auraient été retrouvés dans la brousse.
Actuellement, c’est une course poursuite chez l’homme de Dieu pour des rendez-vous. Il aurait en possession des demandes de plus d’une centaine de villages sollicitant son accompagnement. Au titre des exigences, le bienfaiteur demanderait uniquement de remplir certaines conditions pour la cérémonie du doua selon la spécificité de chaque village.
Il n’exigerait rien comme désintermédient à son compte. Il dit être investi pour mission d’aider les populations déplacées à retourner dans leurs villages et à y vivre dans la quiétude. Pour le moment, les cérémonies de réinstallation des déplacés se déroulent sans la moindre présence d’une autorité administrative et militaire. Originaire d’un village de la commune de Ouahigouya, et la quarantaine d’âges bien sonnée, ce puissant Cheik aurait fait ses études coraniques au Mali où il y résidait.
FASO NORD INFO