Yako : Naba  Guiguemdé  » s’est sacrifié à la fête de « Bougsalé »

Partager

Yako a vibré au rythme de la tradition le dimanche 17 décembre 2023 à l’occasion de la fete de Bougsalé à laquelle le Naba Guiguemdé se soumet chaque année

Au premier moment de la célébration ce jour 17 décembre aux environs de 16H, c’est le Wedrang-Naaba qui est à la manœuvre. Il supervise le déroulement d’une lutte traditionnelle  sous les battements des tam-tams et le crépitement des fusils. Multipliant les va et viens et assurant la coordination avec une équipe, il finira par annoncé l’arrivée de Naaba Guigendé sur les lieux.

Deux lutteurs se présentent. Multipliant les gestes  ils se courbent, se relèvent, s’observent à distance, puis se rapprochent  et s’empoignent  avant de se donner de chaudes poignées de mains. C’est en ce moment  que, le chef s’avance sur son cheval, parés d’un  boubou blanc et coiffé d’un bonnet rouge, la foule bien compacte derrière, il traverse le milieu d’un cercle teinté de pailles brulées. Une étape marquant le moment crucial du rituel et consacrant le début de la nouvelle année accueillie dans une liesse populaire   

Cette étape franchie,  naba Guiguemdé et ses sujets  se dirigent  sur la tombe du « Napaga Koutougou » sis à côté de la RN2 derrière le commissariat de Yako.

En ces lieux, c’est le ministre de la sécurité, Tansoaba naba qui est à la commande. Il consacre les rites avant de prodiguer des conseils auxquels, le chef prête une grande attention. Des femmes en file indienne tenant des canaris de dolo et de Zomkom  apparaissent  pour poursuivre le rituel. 

Après le passage sur la tombe du « Napaga Koutougou », le ministre de la sécurité se retire chez lui tandis que le roi continue chez son tuteur au quartier « Poussy » pour des salutations d’usage au Rassamb-Naaba. Il retourne à son palais au cours de la même nuit pour en ressortir le lendemain pour une séance de salutation arrosée de Zomkom à lui offert par la communauté « Yarsé ». Ensuite le chef fait honneur à sa tante au quartier Ronsin où il se déporte pour des salutations.

Il est raccompagné au retour de ce quartier par les femmes des yarsés , portant des tiges de mil qu’elles déposeront devant le palais où elles se font entendre par des chants et des pas de danse . Elles y resteront pour mettre l’ambiance jusqu’au matin. La célébration cette année a été placée sous le signe du pardon, de la paix et de la cohésion sociale.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *