Jour1 année 2024 avec les PDI de Ouahigouya : Un invité de marque nommé  Apollinaire Kyelem

Partager

https://youtube.com/watch?v=Si-lUGj4zb0%3Fsi%3DFHQijyNd863VUiuH

Une équipe  du gouvernement de la Transition avec sa tête le premier ministre  Apollinaire Kyelem Jochimson de Tambèla a séjourné à  Ouahigouya le 1er janvier 2024. Un séjour marqué par des visites de sites de personnes déplacées internes, un partage d’un repas communautaire,  une remise de sommes d’argent  pour renforcer les activités de résilience et de kits alimentaire aux PDI.   

Les PDI ont salué cette marque de solidarité et de compassion du gouvernement

Célébrer  le premier jour   de l’année 2024  avec les personnes déplacés internes à Ouahigouya  , s’enquérir de leurs conditions de vie  , leur apporter du soutien pour renforcer leurs activités de résilience, leur adresser des messages de réconfort et leur rassurer des dispositions prises pour permettre leur retour chez dans leurs villages d’origines , c’est ce à quoi s’est consacré la mission gouvernementale venue à Ouahigouya ce lundi 1er janvier 2024 .

Les membres du gouvernement ont partagé sur place un repas avec les PDI

S’exprimant au nom du premier ministre, la patronne du département de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo s’est adressée aux personnes déplacés sur l’ancien site de l’Ecole régionale d’administration(IRA)  en ces termes «  L’année 2023 a été dur pour beaucoup d’entre vous et bien sûr pour nous aussi au niveau du gouvernement. Si, vous personnes déplacées internes, vous traversez des difficultés, nous les ressentons directement.

Le premier ministre et le ministre d’État Basolma Bazié dégustant leurs plats

Ce qui nous oblige chaque fois à chercher des solutions pour de meilleures conditions de vie. Soyez en rassurer que le gouvernement est à vos côtés nuit et jour et nous sommes solidaires de vous. (….) Aujourd’hui  je suis personnellement parmi vous pour partager le repas communautaire  avec vous et vous souhaitez une nouvelle année 2024 dans la sobriété et dans le recueillement. Je voudrais qu’ensemble nous formulions le vœux que vous puissiez repartir dans vos villages d’origine au cours de cette année 2024 ».

La patronne du départ de l’Action humanitaire, le gouverneur de la région du Nord et le secrétaire général de la région

Elle a aussi promis que des actions et des mesures incitatives favorables au retour des déplacés seront entreprises. « Mais je vous demande également à rester engager avec le gouvernement dans la mise en œuvre des actions de relèvement développées à votre profit afin de sortir l’ensemble des personnes déplacées de notre pays en situation de dépendance à la réponse d’urgence et de vous  rendre aussi autonome » a transmis la ministre Nandy Somé  avant  d’inviter ses interlocuteurs comme le souhaite le chef du gouvernement  à multiplier la prière pour que nos FDS et VDP puissent reconquérir l’ensemble du territoire cette année au grand bonheur de tous .

une remise de don notamment 200 tonnes de céréales,  1600 kits alimentaires et 600 Kits de cadeau au PDI.

Joignant l’acte à la parole, la délégation gouvernementale avant  de déguster les mets préparés pour la circonstance ont procédé à une remise de don notamment 200 tonnes de céréales,  1600 kits alimentaires et 600 Kits de cadeau au PDI.

La présence de la délégation gouvernementale ce matin nous réconforte vraiment

Visiblement ému par la visite et le geste, le représentant des personnes déplacées internes, Pierre Nacanabo a multiplié les remerciements  «. La présence de la délégation gouvernementale ce matin nous réconforte vraiment. Nous saluons les autorités de la transition pour  les efforts déjà consentis en faveur des PDI. Que Dieu le tout puissant  les protège et les accompagne dans leur opération  de reconquête du territoire pour que la paix revienne dans notre cher pays  » a-t-il déclaré.

sur le site du centre de compost bio de l’association pour le développement durable des PDI , des réfugiés et hôtes du Yatenga

Avant ce lieu de la célébration du 1er jour de la nouvelle année 2024, le premier ministre et ses collaborateurs ont effectué une visite sur un site où une organisation féminine dénommée Association du développement durable PDI, réfugiées et hôtes du Yatenga mènent des activités de compostage bio et de maraichéculture.

Un soutien du premier ministre pour renforcer les activités du centre de compost bio et de maraichage

 Émerveillé et ragaillardi  de voir des femmes se battre  corps et âme pour se nourrir et barrer la route à l’insécurité alimentaire,   Apollinaire Kyelem Joachimson de Tambèla a accordé 5 millions de CFA pour soutenir cet exemple de résilience. Il a été suivi par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective qui à son tour a remis  2 millions 500 000 CFA au titre de contributions de personnes anonymes  pour renforcer le fonctionnement de cette initiative porteuse.

Salimata Ganamé , la présidente de l’association recevant un autre appui des mains du ministre de l’Économie

Contente de voir les membres du gouvernement accorder un si  grand intérêt à cette activité, la présidente de l’association pour le développement durable des femmes PDI, réfugiées et hôtes du Yatenga, Mme Salimata Ganamé  a soutenu que l’argent  reçu sera utilisé à bon escient pour donner plus d’envergure aux activités.

S’exprimant au micro des journalistes le Premier ministre  a réitéré l’engagement de son gouvernement et du président de la Transition à  œuvrer pour une reconquête entière du territoire et au retour d’une paix durable. 

A son arrivée, la délégation a effectué une visite de courtoisie à Naaba Kiba roi du Yatenga avec qui, ils se sont entretenus sur les préoccupations de l’heure.

En plus du premier ministre et de la ministre de l’Action humanitaire, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo  étaient de la visite.  

                                                                 Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *