Insertion socio-professionnelle : Zanga Expertise For Developpement (ZEFD) outille des femmes en art culinaire.

Partager

Du 21 au 24 décembre 2023, le cabinet ZEFD en tandem avec l’Association Femmes et Développement (AFD)/ Zondoma à travers la responsable du restaurant Rinoodo, ont tenu une session d’incubation en art culinaire au profit d’une vingtaine de femmes et filles PDI de la région du Nord. La cérémonie d’ouverture qui est intervenue dans la matinée du jeudi 21 décembre 2023 au siège du bureau ZEFD, a été présidée par M. Boureima Ouédraogo, représentant de l’honorable Youssouf Ouédraogo, député à l’ALT et des premiers responsables de ZEFD.

Afin de renforcer la résilience et faciliter l’insertion socio-professionnelle de la gent féminine, le bureau d’études Zanga Expertise For Developpement (ZEFD) basé à Ouahigouya, en partenariat avec le restaurant Rinoodo, filial de l’Association Femmes et Développement/Zondoma, ont organisé une session d’immersion en art culinaire à l’endroit de femmes et jeunes filles venues de Titao, Thiou, Ouahigouya, cheffes de ménages suite à la situation sécuritaire. A l’ouverture de la session, Boureima Bokilo Ouédraogo, représentant du député ALT, a salué le choix de ZEFD de tenir cette formation. Selon lui, « apprendre et maitriser la cuisine revêt plusieurs avantages. A travers les plats concoctés par soi-même, nous mangeons sain et vivons mieux ». « Grâce à l’art culinaire, nous pouvons assurer notre autonomie financière en exerçant pour notre compte ou à travers les recrutements dans les structures publiques ou privées », poursuit-il.     

Le député Youssouf Ouédraogo remettant une attestation à une participante sous le regard de la formatrice

Pour mener à bien cette activité salvatrice, ZEFD a sollicité l’expertise de Mme Bilgo Ramata/ Ouédraogo, certifiée en art culinaire et par ailleurs présidente de l’AFD/ Zondoma. Ainsi, durant les 96 heures, la formatrice a livré des connaissances théoriques et surtout pratiques aux incubées.

La préparation des mets locaux n’a plus de secret pour ces beneficiaires de la formation

De la préparation des plats africains au jus de néré en passant par les plats européens et du jeu de ‘’toédo’’, les participantes ont prêté des yeux et des oreilles attentifs à l’experte culinaire qui ne s’est jamais lassée.

Une des participantes visiblement heureuse

A la fin de la session, ce sont des femmes et filles désormais aptes à concocter des plats délicieux qui ont manifesté leur joie et reconnaissance à l’endroit des responsables de ZEFD, des bonnes volontés qui ont facilité leur mise en train culinaire. Partant et à l’image de Fadilatou W. Yasmine Ouédraogo, Awa Belem, Rachidatou Konfé, Saïdatou Kirakoya et Fanta Ganamé, toutes les participantes avouent que cette formation vient à point nommé au regard de leur situation sociale peu reluisante et les difficultés liées à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes.

A les écouter, dorénavant, elles n’auront plus des soucis dans la préparation de certains plats africains et européens et des jus locaux. Elles assurent être prêtes à mettre en place leurs propres business en restauration. Les participantes témoignent que les mets locaux sont très riches et nous garantissent une bonne santé.

Les femmes ont été assidues et ponctuelles et nous avons bon espoir qu’elles réinvestiront les connaissances apprises », confie Mme Bilgo

La formatrice, quant à elle, s’est dite très fière de la participation active des femmes et filles. « Au cours de ces quatre jours de formation, les participantes ont montré un intérêt particulier par rapport aux contenus théoriques et pratiques dispensés. Les femmes ont été assidues et ponctuelles et nous avons bon espoir qu’elles réinvestiront les connaissances apprises », confie Mme Bilgo. « Notre structure de formation reste disponible pour accompagner les impétrantes pour faciliter leur accès aux financements et aux placements auprès des partenaires », annonce-t-elle.

photo de famille avec le député Youssouf Ouédraogo

Présent à la cérémonie de fin de formation, M. Youssouf Ouédraogo, député à l’ALT et soutien remarquable de la tenue de cette session, a salué la résilience de ces femmes et filles qui malgré leur situation difficile se battent pour améliorer leurs conditions. « Depuis le début de la crise sécuritaire jusqu’à maintenant, les populations de la région du Nord, notamment sa frange jeune et femme s’évertuent à participer au développement socio-économique de la région et partant du Burkina Faso. Voilà pourquoi, malgré nos moyens très limités, nous n’hésitons pas à soutenir toute initiative qui emprunte la voie du développement humain durable », précise le député Ouédraogo.

La remise des attestations de formation a aussi été un temps fort de la cérémonie.

                                       INAME K. Norbert/ FASO NORD.INFOS.  


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *