Violation des droits humains : BEOGO NEERE SOORE se sert du  théâtre forum pour sensibiliser  

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action « Renforcement de la protection communautaire des droits humains et de la paix dans la région du Nord », l’association BEOGO NEERE SORE (ABNS)  a organisé le samedi 23 décembre  2023 une séance de théâtre forum à Goinré, quartier périphérique de Ouahigouya.  

Le président de l’association BEOGO NEERE SOORE , Abdou Zoungrana et le chargé de mission à l’ONG TERRE DES HOMMES , Ali Kagambéga

Samedi 23 décembre 2023 à  9h30 mn,  le site prévu à Goinré  pour  abriter l’activité théâtrale était noir de monde.  Les spectateurs s’impatientaient pour «  croquer » le plat de résistance du jour.  Après le discours introductif du président de l’association Abdou Zoungrana précisant l’objectif de cette activité, consistant à promouvoir les droits humains  au sein des personnes déplacées internes, place à la troupe théâtrale zéro à héro.

Les comédiens sur scène

Les comédiens montent sur scène, déballent  leur arsenal artistique sous les regards intéressés des spectateurs. Très rapidement, ils étalent leur savoir-faire, abordant des thématiques variés. Mariage forcé, travail des enfants sur les sites d’orpaillage, délinquance juvénile, consommation d’alcool frelaté, amphiphétamines, travaux domestiques, abandons scolaires. Le public bien servi, multiplie les applaudissements. Une preuve que les messages distillés sont des réalités tirées de leur vécu.

Le théâtre forum, un puissant outil de sensibilisation pour peu que les comédiens maitrisent leur sujet comme ceux de l’association Zéro à héro

A les entendre, le théâtre forum est véritablement l’outil indiqué pour traduire  dans une ambiance conviviale, les conséquences de certains faits sociétaux, pour peu que les acteurs comme ceux de l’association Zéro à héro maitrisent bien leur sujet.

Le public s’est montré très concerné par les différents thématiques abordés

A mesure que la troupe théâtrale poursuit le déroulement de la pièce, une osmose s’installe avec  les spectateurs. A la fin de la pièce, le jeu de rôle change. Les spectateurs sont invités à relever des comportements de certains acteurs nuisibles aux droits humains et à proposer des solutions et des bonnes attitudes.

Assis au milieu de la foule , les organisateurs ont traduit leur satisfaction

Assis au milieu public, le président de Beogo Néeré Sooré, Abdou Zoungrana, et le chargé de mission de l’ONG Terre des Hommes/Lausanne, Ali Kagambéga  affichent  des regards qui traduisent leur satisfaction sur la qualité de la pièce théâtrale  et de l’engouement des invités.  Ils ne cachent pas leur fierté  d’avoir opté pour le théâtre forum en ces lieux pour sensibiliser ce large public sur le bienfondé du respect des droits humains. En rappel cette pièce théâtrale est la cinquième du genre présentée sur d’autres site dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action « Renforcement de la protection communautaire des droits humains et de la paix dans la région du Nord »

Les spectateurs positionnés à tous les endroits pour suivre les prestations des comédiens

. Ce plan d’action porté par Beogo –neeré résulte de la mise en œuvre du projet « promotion des droits humains et de l’espace civique (ProDHEC) » porté par l’ONG Terre des Hommes /Lausanne et financé par l’Union Européenne.

Le chargé de mission de l’ONG TERRE DES HOMMES/Lausanne , Ali Kagambéga

A entendre le chargé de mission de l’ONG Terre des Hommes /Lausanne,  si à Ouahigouya les activités sont orientés sur la promotion des droits des personnes déplacées internes au regard de la prégnance de l’insécurité dans cette zone, dans d’autres localités à l’image de Ouagadougou, les actions portent sur  la conquête des espaces de liberté civique notamment la liberté d’expression, la liberté de presse, la liberté de manifester etc.  Il précise que le projet « Promotion des droits humains et de l’Espace publique » est exécuté dans trois pays à savoir le Burkina Faso, la Mauritanie et le Mali.  

DICKO HAMADOUM (stagiaire)


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *