Gouvernance locale et décentralisation : Des théâtres fora pour sensibiliser les citoyens sur leurs rôles

Partager

L’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec l’ONG Diakonia a animé des sessions de théâtres fora du 9 au 18 décembre 2023 dans les communes de Tougo, de Kirsi et de Réo respectivement dans les provinces du Zondoma, du Passoré et du Sanguié. Les animations ont porté sur la participation citoyenne des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques locales.

Les populations ont activement participé aux animations

Convaincu que la faible participation citoyenne constatée dans nos collectivités est liée pour une bonne part à la non maitrise de leurs rôles par les citoyens dans le processus de la décentralisation, l’Association monde rural a choisi d’aller à la sensibilisation des populations spécifiquement sur leurs droits de suivi citoyen de l’action publique d’une part et d’autre part sur leurs devoirs en tant que citoyens de participer à la vie de la collectivité.

Dans les différentes localités il y a eu un fort engouement du public

C’est à travers des théâtres fora accompagnés de projections de films que ces activités de sensibilisation ont été menées sous forme de caravane à travers 30 villages dans les communes de Tougo au Zondoma, Kirsi dans le Passoré et Réo dans le Sanguié. A en croire les organisateurs, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Jeunes et femmes engagés pour une citoyenneté responsable et une gouvernance inclusive dans les régions du Nord et du Centre-Ouest »  dénommé ‘’ JEUNES_ENGAGES’’.

La troupe Vénegré à communié avec les populations dans une bonne ambiance

Les prestations ont été assurées par les troupes ‘’Vénégré et Pountoi’’.

Les themes abordés ont intéressés les spectateurs

Du 9 au 18 décembre 2023, ces troupes ont communié avec leurs publics sur les thématiques des droits et devoirs des citoyens dans la gestion des affaires publiques et l’impôt local. « Je ne vais plus hésiter à payer mes taxes car je sais maintenant que c’est l’argent que je donne  qui est utilisé pour nous soigner, amener nos enfants à l’école et même pour faire les routes pour nous » a déclaré Minata Ouédraogo de Tougo répondant à une des questions des animateurs. Cette activité de sensibilisation a été possible grâce à l’appui financier de l’ONG Diakonia.

Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *