Les membres du Conseil de santé du district sanitaire (CSD) de Gourcy se sont réunis le mardi 12 décembre 2023 autour du Secrétaire général de la province (SGP) du Zondoma, Pengdwendé Anatole Kaboré pour faire le point des activités menées en 2023. C’était en présence du directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Nord, Zakaria Hounteni Toguyeni et du 1er vice – président de la délégation spéciale de Gourcy, Saïdou Mandé. Tous ont salué la résilience des agents de santé et leurs collaborateurs et ont déploré le manque d’ambulance en bon état au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Gourcy
Échanger sur les indicateurs de santé, la situation d’exécution des ressources transférées aux communes, la surveillance épidémiologique, le fonctionnement des Comités de gestion (COGES) des Formations sanitaires (FS) et sur la situation des ambulances dans le district en 2023, tel a été le menu de la session du CSD, organe de gestion participatif, de redevabilté et cadre de concertation et de prise de décisions. Ainsi, dans le cadre du Programme élargi de vaccination, 10 777 enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés contre la tuberculose (BCG) soit 94% de la cible, 8929 contre la fièvre jaune (VAA) soit 84%, 9978 contre le rota virus (Rota 3) soit 94% et 7369 enfants de 15 à 18 mois ont reçu les deux doses contre la rougeole et la rubéole (RR2) soit 70%. En maternité, il a été dénombré 8967 accouchements normaux, 1433 assistés et 214 par césarienne soit un taux d’accouchement de 92%. Aussi, dans le sens de l’élimination de la transmission mère – enfant du VIH, 17 femmes sur 9115 vues en Consultation prénatale (CPN) ont été mises sous traitement ARV.
80 cas suspects de dengue et 0 cas de Covid_19 en 2023
En planification familiale (PF), l’on a enregistré 5 721 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives en plus des 8 115 anciennes. Pour ce qui concerne la malnutrition, 2340 nouveaux enfants souffrent de malnutrition modérée et 938 autres sont des cas sévères. De la surveillance des maladies épidémiques, ce sont 21 cas de méningite, 24 cas de Paralysie flasque aiguë (PFA) et 80 cas suspects de dengue qui ont été notifiés et aucun cas de Covid_19. De la Chimio prévention du paludisme sévère, 213 778 enfants dont 23 992 Personnes déplacées internes (PDI) ont été traités, soit un taux de couverture de 104, 65% lors des quatre passages. L’incidence du paludisme se situe autour de 364 pour 1000 habitants et varie selon les localités.
Parlant de la gestion des ambulances, le CMA de Gourcy ne dispose d’aucune ambulance fonctionnelle. L’actuelle utilisée par la formation sanitaire de référence du district appartient à la commune de Lèba, stationnée à Gourcy du fait de l’insécurité et qui assure à elle seule 53% des évacuations. C’est ce que l’on peut retenir des différents exposés faits par le Médecin – chef du district sanitaire (MCD) de Gourcy, Dr Constantin Bassana Bationo.
La résilience des agents de santé, saluée
A l’issue des échanges, les performances et les différents résultats atteints sur le terrain ont été jugés satisfaisants malgré la crise sécuritaire et humanitaire. C’est alors que le SGP Pengdwendé Anatole Kaboré et l’ensemble des participants ont salué à juste titre, la résilience des agents de santé et leurs collaborateurs. Selon lui, 2024 sera l’année de grands défis et le district devra développer des stratégies pour la réouverture des FS des localités reconquises et la prise en charge des quelques PDI toujours à Gourcy.
Pour finir, il a traduit sa gratitude à GAVIS-RSS dont la contribution financière a permis la tenue effective de la présente session. Concernant la situation des ressources transférées aux communes dans le domaine de la santé, le taux d’exécution général a été bien apprécié des participants même si lesdites ressources s’avèrent insuffisantes. Quant au fonctionnement des COGES, l’assemblée a recommandé le renouvellement de ces structures à moyen terme. En rappel, le district sanitaire de Gourcy compte 43 formations sanitaires dont un CMA, une clinique privée et 41 CSPS pour une population de l’ordre de 267 001 habitants en 2023. Le ratio est d’un médecin pour 22 250 habitants, d’un infirmier pour 4 603 et de tous les CSPS, seul celui de Gourcy remplit les normes en personnel.