L’Association Arbre à palabre pour le Développement du Burkina (APABUFAD) a organisé le jeudi 30 novembre 2023 une cérémonie de fin de formation de quatre(4) jeunes en culture maraichère. Cette formation d’une durée 3 mois s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet ResCom conduit par le consortium SNV, DRC et les partenaires AFDR et USCCPA
Ce sont au total 9 modules à entendre le formateur N .Idrissa Ouédraogo qui ont été administrés aux 4 bénéficiaires de la formation durant les 3 mois. Entre autres points abordés, la technique de compostage, la culture d’une dizaine de variété de légumes ( de la mise en place de la pépinière, le repiquage, l’entretien jusqu’à la récolte) .
Afin d’offrir une formation intégrale aux apprenants pour leur permettre de mieux économiser la ressource eau et mieux rentabiliser la production, il a été aussi abordé, les techniques d’irrigation et la culture hors sol.
Le souci de faire de ces 4 jeunes producteurs de véritables entrepreneurs agricoles s’est traduit par leur initiation à la technique de commercialisation et de vente, la signature de contrats, la gestion d’une coopérative, la tenue du cahier de charges, les règles de gestion d’une entreprise, la culture du leadership.
Ayant tous le niveau du cycle secondaire, le formateur a apprécié l’assiduité et la volonté d’apprentissage de ses protégés. Pour lui, s’ils continuent dans cette lancée, leur réussite est garantie et ils seront des modèles pour leurs camarades.
Alliant la théorie et la pratique, la phase concrète de cette formation est visible au siège de l’APABUFAD où les invités ont pu découvrir un site de culture hors- sol. Un autre site de plusieurs variétés de légumes cultivés en sol, force l’admiration des visiteurs à Siguin-voussé. L’expérimentation de la fosse de compostage a été faite au centre de formation polyvalent à Sissamba. Comme pour ne pas faire les choses à moité, chaque apprenant sous l’assistance du formateur a élaboré son plan d’affaire .
Le représentant de la direction régionale de la Jeunesse et de l’Entreprenariat des jeunes, Pierre Roger Nikiéma a loué cette initiative des différents acteurs de ce projet d’offrir cette opportunité de formation. Il explique que l’insertion socio-professionnelle des jeunes et leur autonomisation passe d’abord par l’acquisition des compétences d’où toute l’importance de l’action de ces deux structures.
Reconnaissant la qualité de la formation, Pierre Roger Nikiéma fait comprendre que la direction régionale a assuré le suivi du début à la fin. Il soutient que si la formation est importante, l’installation des bénéficiaires est une autre paire de manche. C’est pourquoi il a invité le consortium SNV-DRC et les partenaires AFDR et USCCP a activé rapidement le processus d’installation et d’équipement de ces jeunes afin qu’ils puissent faire fructifier les connaissances acquises. Il a aussi laissé entendre qu’au niveau de la direction régionale, toute opportunité qui se présentera sera saisie pour soutenir ces jeunes.
Présent à la cérémonie de sortie, le président de la commission environnement et développement local de la délégation spéciale de Ouahigouya, Yacouba Ouédraogo a applaudi cette initiative. Il est convaincu qu’elle contribue à la lutte contre le chômage, l’insécurité alimentaire et participe au renforcement du tissu économique. Yacouba Ouédraogo a traduit sa reconnaissance aux deux structures pour cette action salvatrice.
A en croire le porte-parole des apprenants Ibrahim Bougouma ,il n’y a pas meilleure chance dans sa vie que de bénéficier d’une formation à un métier pour lequel on nourrit une passion. Il confie que ses camarades et lui sont bien outillés et bien armés de courage et de volonté pour tracer leur voie dans le secteur de la maraichéculture.
La main sur cœur, il a clamé que chaque membre du groupe se battra vaillamment pour réussir et faire honneur à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour qu’ils bénéficient de cette formation. Tout confiant, il a multiplié les remerciements à l’endroit à l’APABUFAD, le consortium SNV- DRC, les partenaires AFDR et USCCPA et le formateur.
L’ensemble des intervenants ont tous insisté sur la nécessité de la poursuite de l’autre phase du projet pour l’installation de ces 4 apprenants tout en plaidant que l’initiative soit renouvelée pour d’autres jeunes. En attendant de bénéficier d’un accompagnement conséquent pour s’installer, APABUFAD a remis diverses variétés de semences à chaque apprenant pour les permettre de renforcer leur apprentissage.
Affichant son engagement à contribuer à la réduction du taux de chômage, APABUFAD, grâce à l’Ambassade du Japon a ouvert depuis 2021, un centre de formation polyvalent à Sissamba, un village de la commune de Ouahigouya.
FASO NORD INFO