Relèvement et stabilisation à Gourcy : Des caprins et de la volaille pour les PDI et leurs hôtes

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel (PCRSS), la commune de Gourcy a acquis des caprins et de la volaille au profit de Personnes déplacées internes (PDI) et leurs hôtes. La distribution desdits animaux aux bénéficiaires a eu lieu le samedi 25 novembre 2023 dans l’enceinte de la direction provinciale en charge de l’élevage à Gourcy en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré.

Le PDS de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré remettant de la volaille à Florence Nanéma

450 caprins pour 100 PDI et 50 hôtes, soit un bouc et deux chèvres pour chacun, 984 volailles distribuées à 116 autres PDI et 38 de leurs bienfaiteurs, soit un coq et cinq poules pour chacun d’eux. Ce sont alors, un total de 1374 animaux composés de caprins et de la volaille qui ont été gracieusement offerts à 304 bénéficiaires ce samedi 25 novembre 2023 dans la cours de la direction provinciale en charge de l’élevage. C’est le PDS de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré qui a donné le top de départ de cette œuvre salvatrice initiée par les autorités de la transition et soutenue financièrement par la Banque Mondiale. Ainsi Florence Nanéma, Oumarou Ouédraogo et Noufou Ouédraogo ont été les premiers à entrer en possession, soit de caprins ou de la volaille des mains du premier citoyen de la commune de Gourcy.

Autorités, acteurs et quelques bénéficiaires ont posé pour la postérité

Le préfet, tout en traduisant sa reconnaissance aux autorités de la transition et à la Banque Mondiale, a encouragé les PDI pour leur résilience accrue, souhaité leur retour dans les localités d’origine et félicité les familles hôtes pour leur esprit de solidarité. Aux différents bénéficiaires, il les a exhortés à prendre bien soin des animaux pour reconstituer en quantité et en qualité leur cheptel perdu ou amoindri du fait de la crise sécuritaire. Et de les rassurer qu’il est prévu un accompagnement en vaccins et aliments pour chaque espèce. Aussi, a t – il dit, un protocole a été signé avec le service de l’élevage pour un suivi. Après avoir reçu son don, Florence Nanéma, originaire de Bangassé dans la commune de Boussou, tout comme Oumarou Ouédraogo et Noufou Ouédraogo, personnes hôtes, a exprimé sa reconnaissance aux initiateurs, acteurs et partenaires du projet.

Paténéma Ouédraogo est le point focal du PCRSS dans la commune de Gourcy

‘’ Nous mettrons tout en œuvre pour réussir l’activité afin de pouvoir subvenir à nos besoins primaires et pour cela nous souhaitons un renforcement de nos capacités en matière d’aviculture et d’élevage de caprins » a t-elle déclaré . Pour rappel, le PCRSS est une initiative du gouvernement burkinabè avec l’appui de la Banque Mondiale qui vise le redressement des communautés dans les zones cibles du Liptako – Gourma : Burkina Faso, Mali et Niger à travers une approche régionale soutenant des services et des infrastructures socio – économiques intègres, des moyens de subsistance et du développement territorial. Au Burkina Faso, le projet est entré en vigueur le 23 mai 2022 pour une durée de cinq ans et couvre 24 communes des régions du Centre – Nord, du Sahel et du Nord dont la commune de Gourcy.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *