Depuis le samedi 28 octobre 2023, la rue 6.25-8 .11 aux encablures du palais royal porte le nom de Naba koom, 46 eme roi du Yatenga. La cérémonie de baptême a été célébrée en présence du secrétaire général de la région du Nord Kuilga Albert Zongo, de Tasséré Nacoulma, Haut-Commissaire du Yatenga, du président de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya Botétessan Constant Bonou, et un parterre d’autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires, de plusieurs membres et amis de la famille de Feu Naaba Koom.
Personnalité multidimensionnelle, charismatique avec une carapace de leadership chevronné, feu Naba Koom en était vraiment un. Érection de l’école de Tangaye sous un arbre , rétrocession de la salle d’audience du palais royal pour en faire une école (actuelle école mossin) , plantation d’arbres aux alentours du palais royal , application et vulgarisation des techniques culturales pour lutter contre l’insécurité alimentaire , il a imprimé sa marque dans plusieurs secteurs d’activités concourant au bien-être de la population .
C’est donc à juste titre que la délégation spéciale communale de Ouahigouya a décidé de lui consacrer une rue à travers une délibération adoptée les 27, 28 juillet 2023.
Un acte pour « honorer sa mémoire suite à ce qu’il a apporté dans le développement de la ville de Ouahigouya tant au niveau de l’éducation, de l’agriculture, de la culture, de la cohésion sociale et du vivre –ensemble » soutient le président de la délégation spéciale, Constant Bonou. Mme Marie Rose Sanou, fille de l’illustre défunt avoue que cette reconnaissance de la délégation spéciale communale de Ouahigouya rend hommage à leur père qui s’est investi toute sa vie à l’épanouissement de la population et surtout dans la défense de la cause de la veuve et de l’orphelin.
« La jeune génération doit s’inspirer des bonnes œuvres de sa Majesté Naaba Koom pour un Burkina Faso de paix et de progrès » déclare-elle.
Son ainée, Madeleine Nomtondo Amsétou Ouédraogo fait comprendre que l’œuvre de son géniteur lui a inspiré la création de l’association KOOM pour l’autopromotion de la femme du Burkina. Une organisation qui œuvre inlassablement pour l’épanouissement de la femme rurale dans tous les secteurs d’activités sur tout le territoire national.
S’exprimant au nom de l’actuel roi du Yatenga, naba Kiba, le Toogo Naaba Koanga a remercié les autorités municipales de choisir le nom de Naaba Koom pour identifier désormais cette rue. Selon ses dires, cette cérémonie de reconnaissance est une invite à tous les chefs coutumiers « d’être des acteurs de paix, de cohésion sociale, de vivre-ensemble et de développement endogène à l’image de Naaba Koom ».
Faut-t-il le rappeler, né en 1926, Naba Koom avait intégré l’armée en 1948 pour en sortir gendarme. Il servira à Dakar, au Niger et ensuite à Fada en Haute-Volta. Il démissionnera de l’armée pour porter les habits de chef de canton de Tangaye en 1946. Elu député, il prend la succession de son père pour le trône du roi du Yatenga en 1960.Il a régné jusqu’en 1975.
Faso nord info