Le Conseil des chefs coutumiers et traditionnels de la province du Zondoma (3CTZ) a organisé le jeudi 07 novembre 2023 une cérémonie de remise de vivres et de kits de dignité aux personnes déplacées internes. La dite cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la province (SGP), Anatole Pengdwendé Kaboré, en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré et des membres de la structure donatrice.

Au 31 mars 2023, selon les données compilées par le comité régional de secours d’urgence, la province du Zondoma compte 2422 dont 1358 enfants, 499 hommes et 565 femmes. Des chiffres devant être en hausse de nos jours, au regard de la multiplication des attaques après cette date. Le dispositif mis en place par l’Etat et les organisations humanitaires ne permet pas de couvrir tous les besoins de ces personnes qui ont fui leurs villages à cause des attaques des groupes armés terroristes.

C’est pourquoi, de nombreuses structures et de bonnes volontés se manifestent pour témoigner leur solidarité à ces victimes de l’insécurité. Sont de celles-ci, le conseil des chefs coutumiers et traditionnels du Zondoma (3CTZ) qui s’est présenté ce jeudi 07 septembre avec un important lot de denrées alimentaire composé de 400 sacs de 50kg de sorgho (20tonnes) , 200 sacs de 50kg de riz(10tonnes), 1000 nattes, 70 cartons de savon et 30 sacs de 25 kg de sel . A entendre le président du Conseil des chefs coutumiers et traditionnels du Zondoma, le Naaba Baongo de Gourcy, au-delà des dotations individuelles offertes par chaque garant de la tradition, l’ensemble des membres de la structure a jugé important de faire une action collective pour signifier l’unité des garants de la tradition et leur engagement à se préoccuper des problèmes vécus par leurs communautés.

Naaba Baongo de Gourcy a aussi couvert le ministère de l’Action humanitaire et toutes les structures et les individus œuvrant pour soulager la souffrance des personnes déplacées de remerciements. Aux hôtes qui ont accueilli les déplacés, le président de ce regroupement des chefs traditionnels a loué leur esprit de solidarité et leur aptitude à renforcer la cohésion sociale. Il a également prêché pour que la chaine de solidarité continue de se manifester pour ces victimes de l’insécurité tout en traduisant l’engagement du conseil à œuvrer pour la consolidation de la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble. Mais avant tout, relève Naaba Baongo de Gourcy, le plus important, c’est de réunir toutes les conditions pour mettre fin à l’insécurité et permettre un retour paisible des déplacés chez eux.


Le SGP du Zondoma, Anatole .P. Kaboré a pour sa part mentionné que cette initiative des chefs coutumiers et traditionnels traduit leur esprit de patriotisme et leur volonté à asseoir une culture de résilience. C’est pour lui une action qui rassemble et qui va galvaniser d’autres couches de la société dans la magnification de la solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes.

« Nous nous sommes déplacés dans l’urgence et avons tout abandonné dans nos villages. Ce don est la bienvenue, surtout en cette période de soudure. Merci à nos chefs et long règne à chacun d’eux » a laissé entendre en guise de remerciements la représentante des PDI Kalizèta Ouédraogo, venue de Kontigué.

Le Naaba Abga de Boussou SG de la structure indique que le conseil des chefs coutumiers et traditionnels du Zondoma crée depuis une dizaine d’années a été reconnue officiellement en 2023.

FASO NORD INFO