La section communale du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNATRA-CTBF) de Ouahigouya a lancé un mot d’ordre d’un sit-in de 72h du 04 au 6 septembre 2023 de 7h30 mn à 11h30 mn pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative.

Entre autres revendications des frondeurs, les rappels d’arriérer d’avancement depuis 2017 à nos jours, la réorganisation des services de la mairie, l’instauration et la gestion d’un plan de carrière des agents. Selon les membres du syndicat, ces points de revendication déposés depuis le 07 avril 2023 avaient fait l’objet d’une concertation avec le président de la délégation spéciale communale de Ouahigouya qui avait promis de les résoudre. Las d’attendre, ils avaient sonné l’alerte en annonçant un sit-in de 48 heures du lundi 24 au mardi 25 juillet 2023. Suite à une médiation conduite par des ministres du roi du Yatenga , notamment le Togo Naaba, vice-président de la délégation spéciale et le Rassamb –Naba , le syndicat a suspendu ce mouvement .

« Ces médiateurs nous ont rassuré d’intervenir afin de trouver une solution à nos revendications et nous ont demandé de leur accorder un mois pour nous revenir avec un changement mais malheureusement, ce délai a été épuisé jour pour jour et aucun acte n’a été posé ne serait-ce que pour manifester votre bonne volonté à répondre aux revendications légitimes des agents » soutient le secrétaire général de la section communale du syndicat , Hamadé Ouédraogo, dans le préavis de sit-in adressé au prédisent de la délégation spéciale . Selon le SG de la section, après l’expiration du délai, une approche a été faite avec les médiateurs qui n’ont pas pu leur fournir des réponses sur les points de discussion. Soupçonnant une négligence ou un manque de volonté de la part des décideurs, le syndicat a décidé à son corps défendant de relancer ce sit-in pour exiger la satisfaction de sa plate revendicative.

Évoquant certains points en plein mouvement au cours de la matinée du lundi 04 septembre, Hamadé Ouédraogo estime qu’au regard de la précarité du budget communal, il est temps d’arrêter les mises à disposition des agents et de remercier ceux déjà en fonction . Le syndicat souligne aussi l’urgence de se pencher sur le statut des agents de la gare routière, du grand marché et de l’abattoir travaillant depuis une quinzaine d’année sans la moindre base d’un plan de carrière. Il a insisté également sur la nécessité de vider le plus rapidement possible le dossier des avancements, sans oublier l’institution d’un cadre de concertation formel, la dynamisation du conseil de discipline ou du comité technique paritaire devant statuer sur les affectations et les mises à disposition. Décidé véritablement à obtenir des résultats, le syndicat dans sa lettre prévient

« Toutefois ce mouvement pourrait être renouvelé si aucune suite favorable n’est donnée à notre plateforme revendicative ». Rencontre le président de la délégation communale de Ouahigouya, Constant. B. Bonou avoue avoir bien pris connaissance des différents points de revendication du syndicat. A la suite d’une médiation informe-t-il, il a instruit les services techniques de travailler à trouver des réponses aux doléances. Le vice- président du syndicat et le directeur des ressources humaines poursuit-t-il, font partie du dit-comité.

Le président de la délégation spéciale déclare être venu trouver certains problèmes et il s’est engagé à les étudier et à les résoudre dans la mesure du possible. Il demande cependant la collaboration et la compréhension du syndicat tout en affirmant sa ferme volonté à continuer le dialogue. Sans l’évoquer ouvertement et publiquement, certains frondeurs marmonnent dans les coulisses qu’une décision d’affectation publiée quelques jours avant le mot d’ordre du sit-in serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Ces derniers soutiennent que le président de la délégation spéciale aurait usé malicieusement de ses prérogatives pour bien couvrir ses proches et du même coup sanctionner des membres influents de la section communale du syndicat.
Faso nord info