La deuxième session ordinaire de la revue à mi-parcours du cadre régional de dialogue du Nord a été tenue le mercredi 23 août 2023 sous la présidence du secrétaire général de la région du Nord Kuiliga Albert Zongo, représentant le Gouverneur de la région. C’était en présence des autorités coutumières, administratives, religieuses, militaires et paramilitaires venues des quatre provinces que compte le septentrion burkinabè.

Au cours de cette session, il s’est agi pour les membres « d’examiner et d’adopter le rapport de performance régionale à mi-parcours ; d’examiner et d’adopter le plan régional de la transition actualisé de la région du nord ; d’examiner les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace du plan d’action pour la stabilisation et le développement régional ».

Avant cet exercice, le SGR a rappelé qu’au regard de l’adoption en janvier 2023 par le gouvernement du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (P.A.S.D), la région du Nord a dressé un plan d’action régional qui vise la cohérence entre les documents de programmation opérationnelle des intervenants avec les priorités de la transition. Se basant sur ce plan, la région du nord travaille pour un développement humain durable. Malgré les efforts des différents acteurs de la région, la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de développement rencontre des difficultés.

« Sur 125 activités attendues, 18 sont entièrement réalisées, 39 sont en cours de livraison et 68 n’ont pas connu de début de réalisation, d’où un taux d’exécution physique global de 28%. En ce qui concerne la performance financière, sur une prévision de 11,11 milliards de CFA, au total 2,92 milliards de CFA ont été dépensés, d’où un taux d’exécution financière global de 26% », renseigne le SGR Kuiliga Albert Zongo. Il lie ces contreperformances au démarrage tardif des activités, aux difficultés liées aux marchés publics, à la régulation budgétaire et à l’insécurité. » Toutefois, le représentant du gouverneur a traduit ses félicitations et encouragements à l’ensemble des acteurs. Il a prêché pour une mise en œuvre de mécanismes favorables à l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail de la population.

C’est le secrétariat technique du CRD, faut-t-il le rappeler, piloté par la Direction Régionale de l’économie et de la planification qui élabore les documents soumis à l’appréciation des membres du cadre.
Inamé K Norbert