Le Mouvement Jeunesse et Environnement Durable (M.J.E.D) a donné le samedi 19 aout 2023 à l’école Oufré « B »le top de départ de sa campagne de reboisement dans les écoles et centres d’éducation.
« Planter au moins trente espèces d’arbre de ‘’Neem’’ dans plusieurs écoles et centres d‘éducation à Ouahigouya », c’est l’objectif que s’est fixé les responsables du Mouvement Jeunesse et Environnement Durable(M.J.E.D). Cet engagement s’est traduit par une plantation de plants notamment des nems dans la cours de l’école Oufré « B ». Faisant le constat, que beaucoup d’écoles sont construites sur des terrains nus, M .J.E.D a décidé de changer leurs visages en les dotant d’arbres qui fourniront par la suite de l’ombre aux élèves et aux enseignants.
Après l’école Oufré B, le président du MJED, Rasmané Porgo informe que sa structure se déportera dans d’autres écoles et centres d’éducation pour la même activité. En plus d’offrir de l’ombre, cette stratégie offre un cadre d’éducation environnementale aux élèves. Au regard de l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme soutient –il, il est important de faire en sorte que l’enfant dès le bas âge soit son ange gardien et son promoteur. En ces temps de changement climatique et de l’avancée du désert poursuit Rasmané Porgo, il faut nécessairement multiplier les activités de reboisement pour réduire les conséquences néfastes sur la nature et l’homme
. « Si nous prenons soins de protéger la nature par des plantations d’arbres et réduire conséquemment certaines actions néfastes de l’homme impactant négativement sur l’environnement, nous contribuons efficacement à la lutte contre les catastrophes naturelles et aux changements climatiques, mais aussi à la protection de l’environnement » argumente Rasmané Porgo.
Pour le président du Mouvement « Jeunesse, réveille –toi », dont la structure adhère à l’idée du MJED, cette initiative de planter dans les écoles permettra une meilleure protection et un meilleur entretien des espèces par les élèves et les enseignants, car se convainc-t-il, une chose et de planter, mais l’autre paire de manche est de faire en sorte que les arbres survivent et grandissent.
Rasmané Porgo a traduit sa reconnaissance et ses remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux techniciens de l’environnement, aux responsables des écoles, aux parents d’écoles qui les soutiennent dans la mise en œuvre de cette activité.
FASO NORD INFO