L’ONG OXFAM et ses partenaires notamment, l’Association Aidons l’Afrique Ensemble (AAAE), Développement Solidaire Durable (DEVSO) ont effectué le mercredi 16 aout 2023 à Ouahigouya, le lancement d’un projet dénommé « Lutte contre l’insécurité alimentaire chez les personnes les plus vulnérables dans six pays ». C’était en présence du secrétaire général de la région du Nord, Albert Kuiliga Zongo, représentant le gouverneur, du directeur-pays de l’ONG OXFAM, Omer Kaboré, des partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires.
« Le projet que nous lançons vise à améliorer la sécurité alimentaire en favorisant l’accès et la disponibilité d’aliments nutritifs pour 115000 personnes les plus vulnérables au Mali, au Burkina Faso, en Ouganda, au Kenya, au Soudan du Sud et en Syrie » a expliqué le directeur –pays de l’ONG OXFAM, Omer Kaboré . Il indique que ces pays sélectionnés figurent sur la liste du PAM-FAO pour les points chauds de la faim. Dans la plupart des pays proposés, poursuit-il, la violence organisée et les conflits armés constituent les principaux facteurs d’insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition.
Bénéficiaire d’un financement de l’Agence Norvégienne de coopération au Développement (NORAD), OXFAM confie la mise en œuvre des activités terrain à l’Association Aidons l’Afrique Ensemble (AAAE) et à Développement Solidaire Durable (DEvSO). Elles conduiront les activités dans trois(3) communes de la province du Yatenga à savoir Ouahigouya, Kossouka et Rambo. Prévu pour une durée d’une année, allant de juillet 2023 à Juin 2024, les acteurs chargés de la mise en œuvre du projet concentrerons leurs efforts sur l’amélioration de l’accès à une alimentation suffisante et nutritive, la promotion des pratiques agricoles durables et le soutien à la résilience des communautés face aux défis climatiques.
« Concrètement, le projet soutient un large éventail d’activités qui favorisent la production alimentaire résiliente au climat, l’augmentation des revenus des petits producteurs alimentaires, la disponibilité alimentaire sur les marchés locaux, l’accès immédiat des personnes les plus vulnérables à la nourriture grâce à des programmes en espèces et l’amélioration de la nutrition des enfants » a précisé le directeur pays de l’ONG OXFAM.
Et Yassia Nacanabo, coordonnateur de AAAE, chargée de la mise en œuvre des activités du projet dans les communes de Rambo et de Kossouka de renchérir « Si nous agissons sur la production agricole, sur les renforcements de capacité, sur les activités génératrices de revenus, si nous mettons l’accent sur la nutrition pour éradiquer la malnutrition, nous pensons que la vie des populations va s’améliorer ».
Le Directeur national De développement Solidaire Durable, Adamou Nassouri dont la structure se charge de l’exécution des activités dans la commune de Ouahigouya mentionne pour sa part que l’approche faire faire sera privilégiée avec pour cible les personnes déplacées et leurs hôtes et surtout les femmes dépourvues de capacités productives agricoles. .
« Penser à une catégorie de personnes ou à une couche spécifique vulnérable, est la preuve que l’on est conscient et unanime que nous devons faire bloc pour avancer, lutter ensemble et demeurer uni pour résister face à tous les fléaux aussi bien naturels qu’ anthropiques. C’est en cela que je voudrais ici saluer la venue du présent projet et marquer l’adhésion, l’engagement et l’accompagnement des membres des délégations spéciales des communes bénéficiaires pour l’atteinte des objectifs » confie le président de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya .
» Dans son discours du lancement du projet, le SGR de la région du Nord a apprécié la pertinence du projet et la contribution des organisations chargées de sa mise en œuvre en ces termes « OXFAM et ses partenaires locaux œuvrent depuis plusieurs années aux cotés des populations de la région du Nord pour apporter le sourire. Cette initiative vient donc, non seulement apporter sa contribution au renforcement des activités de résilience dans les zones ciblées, mais aussi à l’atteinte aux objectifs de développement mis en œuvre par le gouvernement ».
Il a traduit l’engagement du gouvernorat du nord et des services déconcentrés à soutenir la mise en œuvre des activités. Le SGR a insisté également pour que les acteurs et les communautés bénéficiaires des communes d’intervention du projet se l’approprient à travers leur forte implication durant tout le processus. En rappel, ce projet est financé à hauteur de 590 361 300 millions CFA par l’Agence Norvégienne de coopération au développement (NORAD) afin d’améliorer la sécurité alimentaire pour 115 000 personnes de 6 pays. AU Burkina Faso, OXFAM et ses partenaires ciblent 27300 personnes dans les communes de Ouahigouya, Kossouka et Rambo au Yatenga.
Après une présentation de la vision du projet, les objectifs et les activités à mener, les participants à cet atelier de lancement ont apporté leurs contributions et amendements pour permettre une mise en œuvre efficace.
Faso nord info