Conférence publique, plantation d’arbre sur le territoire de la gendarmerie de Yako, activités sportives, c’est le plat de résistance de la célébration de la journée internationale de la jeunesse le samedi 12 aout 2023 à Yako, sous l’égide du Conseil provincial de la jeunesse en collaboration avec la direction provincial de la jeunesse.
« s’il est indéniable que les jeunes sont un pilier essentiel dans l’édification d’une nation, il est nécessaire de leur créer davantage d’espaces favorable à la libération de leurs energies, de leurs initiatives afin qu’ils puissent participer pleinement au processus de développement national.il ne faut pas attendre tout du gouvernement, il faut plutôt se battre pour s’en sortir », c’est en ces mots que le directeur provincial de la jeunesse du Passoré, Augustin Ouédraogo a expliqué l’importance de la célébration de la journée dédiée aux jeunes . Il a aussi soutenu que le thème de la célébration «Renforcement de l’employabilité des jeunes vivants en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso », cadre bien avec le contexte sécuritaire que le pays traverse de nos jours.
Échangeant avec les participants, le communicateur Maxime Bako a axé son intervention sur l’état des lieux de la jeunesse au Burkina Faso, se référant au recensement général de la population de 2019 dont le dernier rapport de synthèse a été publié en juin 2022. il a aussi fait le lien entre autonomisation de la jeunesse, promotion du sport, développement économique et défis sécuritaires. L’insertion socio-professionnelle des jeunes a-t-il insisté exige du sacrifice, de l’engagement, de l’humilité et de la détermination.
Maxime Bako a insisté sur la nécessité du renforcement des compétences des jeunes et la culture de l’esprit entreprenariat à travers la formation. Montrant l’intérêt pour les jeunes de figurer dans les instances de prises de décisions, il les invité à s’organiser et à se battre pour mériter leur place. Intervenant après la communication, les jeunes ont plaidé pour une vision politique affirmée sur l’autorisation de la jeunesse se reposant des structures de formation efficiente. Ils ont aussi que des mécanismes soient actés pour une insertion rapide des jeunes détenteurs de diplômes.
A ceux qui doutent de la volonté de l’État de promouvoir l’employabilité des jeunes, il a été indiqué des projets et programmes initiés par les gouvernants en faveur de la jeunesse et surtout les guichets uniques mis en place pour accorder des subventions et des prêts à des jeunes promoteurs d’entreprises. Il reste à corriger certaines insuffisances et à faciliter l’accès des jeunes à ces fonds.
Reconnaissant que l’État fournit des efforts tout en plaidant pour une meilleure opérationnalisation des programmes à l’endroit de la jeunesse, le président du conseil provincial de la jeunesse du Passoré, Abdoul Faysal Cissé a invité ses camarades à sortir de la léthargie et à saisir les opportunités existantes. Il conseille à ses pairs la créativité, la perspicacité, la persévérance, la formation continue pour le renforcement et l’acquisition de nouvelles compétences, l’application et le respect des outils de gestion. Saluant la célébration dès cette journée, les participants à la rencontre ont pris l’engagement de se battre pour se construire un avenir meilleur. Les autres activités de cette journée notamment la plantation d’arbres et la partie sportive ont été tenues dans une ambiance conviviale.
Faso nord info