L’Association Passoré Solidarité(APS) a mobilisé ses membres et ses sympathisants pour mettre en terre environ 13 200 plants sur un site maraicher de 3ha du village de Kounkané dans la commune de Gomponsom. C’était le samedi 12 aout 2023 en présence des membres de la délégation spéciale communale de Gomponsom et des responsables de la direction provinciale de l’Environnement, de l’Économie verte et des Changements climatiques.

Faisant honneur à la tradition et voulant l’accorder toute la place qu’elle mérite, le comité d’organisation a managé pour que le Naaba Guiguemdé, Dima de Yako donne le coup d’envoi de cette activité de reboisement.

L’objectif, indique l’opérateur économique, Michel Zida de l’entreprise Sol confort et décors, c’est de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à la restauration du couvert végétal. L’APS soutient-t-l a en a fait son combat et s’est engagé à ériger un bosquet à son nom dans chaque commune de la province du Passoré. Après la commune de Arbollé l’année dernière, cette année APS a convoyé arbres et pioches dans la commune de Gomponsom pour honorer son engagement.



Le choix d’espèces d’arbres entre autres Neemiers ’eucalyptus, Kaicédrats, , lianes (wedga), manguier ,baobab, pruniers goyaviers citronniers etc. traduit la volonté de l’APS d’implanter des bosquets , sinon des jardins nutritifs dans le sens de protéger la nature, de nourrir la population et de susciter la création d’activités génératrices de revenus .

Le secrétaire général de l’association Parfait Nanema, et d’autres intervenants ont laissé entendre que cette action constituant une palliative contre les effets du changement climatique se veut aussi une occasion de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre et la nécessité pour chaque individu de s’engager dans cette vision. C’est pourquoi des arbres ont été remis aux habitants pour une plantation individuelle.

C’est également une traduction de leur accompagnement à la politique gouvernementale appelant à faire du mois d’aout le mois de l’arbre. Ces défenseurs de la nature ont clairement signifié que des dispositions ont été prises pour assurer la protection et l’entretien des arbres.

Montrant que l’association entend pérenniser sa vision, elle a annoncé ses couleurs dans la commune de Samba l’année prochaine en remettant le flambeau au commissaire de police à la retraite, Paul Sondo, ressortissant de cette localité.


Présents à cette cérémonie de reboisement, le Haut-commissaire de la province du Pasoré , Laurent KONTOGOM et la présidente de la délégation spéciale de la commune de Gonponssom, Marie Gorotti ont tous salué l’action de l’Association Passoré-Solidarité tout en invitant les populations bénéficiaires à bien entretenir les espèces plantées afin d’en tirer le meilleur profit.
FASO NORD INFO