Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes du Zondoma en ordre de bataille face aux défis de l’heure

Partager

Dans le cadre du projet « Aux côtés du Burkina Faso pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et la coopération entre les territoires » porté par le Consortium des ONG piémontaise (COP) et financé par la région Piémont, le CISV (Communauté – Engagement – Service – Volontariat) en collaboration avec les communes de Gourcy et de Boussou, a commémoré le samedi 12 août 2023, la Journée internationale de la jeunesse (JIJ). Ladite journée placée sous l’autorité du Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré, a été célébrée sous le thème national « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso » et a enregistré la présence du Secrétaire général de la mairie de Boussou, Tasséré Savadogo, du coordonnateur du projet CISV, Sayouba Ouédraogo, de nombreux promoteurs/promotrices de microprojets, de leaders de mouvements et d’associations de jeunesse.

Le PDS de Gourcy Bosso Kaba Toé Téré a invité la jeunesse à s’assumer

Avant de lancer solennellement les activités de la journée, le PDS de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré a, au nom des communes bénéficiares, exprimé sa gratitude au CISV et  ses partenaires pour cette initiative de réunir les jeunes pour développer leurs capacités entrepreneuriales et leur donner l’occasion de réfléchir sur leur contribution à la résolution de la crise sécuritaire et au renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso. ‘’ Croire en la jeunesse, c’est croire en l’avenir. La jeunesse doit s’assumer, elle doit assumer son rôle de moteur du développement et dans la conquête du territoire national’’, a-t-il renchéri.

Le président du CPJ du Zondoma, Sahada Guiro a exhorté les jeunes à s’unir et agir de manière concertée

Présent aux côtés de ses camarades, le président de la Coordination provinciale des jeunes (CPJ), Sahada Guiro a dit ceci : aujourd’hui, nous célébrons notre force, notre passion et notre potentiel en tant que futurs leaders de notre Nation.  Nous réaffirmons notre détermination à construire un avenir meilleur dans un climat de cohésion sociale, de vivre – ensemble, de quiétude pour nous – mêmes et pour les générations à venir car nous sommes la source de meilleures idées et innovations. Et pour réussir notre mission, nous devons nous unir et agir de manière concertée.

Sayouba Ouédraogo, coordonnateur du projet CISV a salué la résilience des promoteurs des microprojets

 Le coordonnateur du projet CISV, Sayouba Ouédraogo a rappelé que 16 microprojets de jeunes et de femmes de la commune de Gourcy et 18 autres de la commune de Boussou ont été financés par la première phase du projet intitulé « Giovani al centro » ou « Jeunes au centre » qui a également réalisé un service communal de jeunes dans chacune des deux communes.

La seconde phase du projet « Aux côtés du Burkina Faso pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et la coopération entre les territoires » vient renforcer lesdits microprojets et les services communaux des jeunes.

La crise sécuritaire que vit le pays a eu certes un impact négatif dans la mise en œuvre des microprojets mais il a loué la résilience des promoteurs qui ont développé des initiatives pour s’adapter à la nouvelle situation et poursuivre leurs activités.

Malgré le contexte sécurité difficile, les jeunes n’entendent pas baisser les bras

Pour terminer, il a exhorté les jeunes à se mettre au travail et à être solidaires des Personnes déplacés internes (PDI). Au titre des activités de la journée, deux communications sur les thèmes « Gestion des microprojets dans un contexte de crise sécuritaire : résilience des microprojets face à la situation sécuritaire » et « Rôle, attributions et les offres de services des services communaux des jeunes », un concours de narration sur la gestion des microentreprises et de jeux de société (pétanque et jonglage de ballon) et une plantation d’arbres ont été réalisées.

Le DP en charge de la jeunesse, Abdou Karim Sawadogo à droite et le responsable du service communal des jeunes de Gourcy, Djakaridja Ouédraogo ont facilité les échanges

Pour la première communication, il a été fait appel au directeur provincial en charge de la jeunesse, Abdou Karim Sawadogo. Après s’être appesanti sur le management et la gestion des microentreprises dans un contexte d’insécurité , il est arrivé à la conclusion que les facteurs de résilience pour une entreprise concernent la stratégie, la connaissance du risque, les ressources, le domaine d’activités, l’environnement et le management. Pour ce faire, l’entrepreneur doit être dynamique et créatif, ambitieux et proactif et doit se fixer des objectifs et s’imposer une rigueur et une discipline dans la gestion.

Photo de famille des officiels, communicateurs, organisateurs et promoteurs de microprojets

Quant à la seconde communication, le chef du service communal de Gourcy, Djakaridja Ouédraogo a invité les différents acteurs à fréquenter régulièrement le centre, participer effectivement aux activités, utiliser à bon escient les infrastructures et les équipements, s’impliquer dans la gestion et l’animation du centre afin que celui –ci réponde à leurs besoins avant de marquer sa disponibilité à les accompagner dans l’élaboration de leurs microprojets.

La paire Yacouba Zono et Abdou Kabirou à gauche en pétanque

Du concours de narration sur la gestion des microentreprises, Gloria Savadogo a été classée première. En pétanque, la paire Yacouba Zono – Abdou Kabirou Savadogo a occupé le premier rang et en jonglage, Cheick Ouédraogo a écrasé la concurrence. La journée a pris fin par un repas communautaire et rendez –vous est pris en 2024.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *