Le vendredi 21 juillet 2023, l’association Développement Sans Frontière (DSF) a tenu son premier bilan semestriel du programme Giving For Change. L’atelier a eu lieu dans la salle de réunion du complexe éducatif zoodo en présence des leaders communautaires et les partenaires de mise en œuvre terrain. L’activité a été marquée par une présentation des réalisations, les observations les recommandations des parties prenantes
Renforcement des capacités des associations sur les thématiques du développement endogène, les stratégies de mobilisation des ressources endogènes, l’élaboration des projets, ce sont entre autres les activités mises en œuvre durant ces six mois. « Cet atelier s’inscrit dans une trajectoire qui a commencé en 2022 qui s’étend cette année » a souligné le Coordonnateur de DSF, Salif SODRE.
Il précise que cette journée de redevabilité consiste à présenter les activités menées et à formuler des recommandations avec l’ensemble des participants afin de mieux améliorer les activités à venir. Concernant les OSC, partenaires de mise en œuvre terrain, il rappelle que ces structures ont été sélectionnées sur la base de critères de volonté, l’engagement et la pertinence des domaines d’interventions. C’est au total six associations qui ont été retenues pour la mise en œuvre des activités terrain dans la région du Nord
Mme OUEDRAOGO/ Nikiema Bibata, Présidente de l’association feminine pour le développement du Burkina (AFEDEB) témoigne que sa structure a bénéficié de l’accompagnement de cet projet, sur le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources endogène. Elle salue l’initiative du projet de DSF qui est venue les rappeler qu’il faut d’abord compter sur soi même avant de chercher de l’aide à l’externe. « Nous ne devons plus tendre la main pour demander de l’aide, avec nos moyens internes, nous pouvons exceller dans tous les domaines que nous désirions » a-t-elle souligné pour terminer.
Giving for Change est un programme quinquennal conduit au niveau national par l’association burkinabé Fundraising (ABF) en partenariat avec Wilde Gazen des Pays-Bas sur financement du gouvernement des Pays-Bas à travers le programme power-Voice. Il est exécuté dans 6 régions du Burkina Faso. Dans la région du Nord, il est coordonné par l’Association Développement sans Frontière (DSF).Ce programme vise à booster un développement endogène inclusif au profit des communautés locales, particulièrement les jeunes et les femmes. Entre autres activités phares de cette initiative, l’accompagnement des associations à base communautaire dans la mobilisation des fonds sur le plan local, la réalisation de leurs micro-projets de développement, l’identification des opportunités de financement et l’appui technique etc…
Inoussa OUEDRAOGO