L’instance régionale de régulation des médias a désormais un local flambant neuf. La cérémonie d’inauguration de l’immeuble est intervenue ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouahigouya en présence du Colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo, Gouverneur de la région du Nord, du Haut-Commissaire du Yatenga, du président du CSC, Abdoul Azize Bamogo et sous l’œil bienveillant de nombreux invités et hommes de médias.


Réguler et assurer un monitoring conséquent des contenus médiatiques s’avèrent un impératif, surtout en ces temps d’insécurité où l’autre paire de manche de la lutte est sans conteste la communication. C’est dans cette optique que le CSC a entrepris l’érection de son siège régional du Nord depuis 2021. Les efforts conjugués par les parties prenantes ont porté fruits, car cet immeuble de type R+1, fort de plusieurs bureaux et de diverses commodités nécessaires à des activités journalistiques est aujourd’hui une réalité.

Dans le message du PDS de la commune de Ouahigouya lu par le deuxième vice-président de la délégation spéciale, M. Michel Porgo, l’édile s’est réjoui du choix de son territoire municipal d’abriter ce joyau. Il confie que cette maison commune contribuera certainement à l’amélioration de la qualité de la communication et renforcera le bien vivre-ensemble.

Pour le Gouverneur de la région du nord, ce siège est d’une importance indéniable dans cette partie du pays. « Cette bâtisse renforcera les capacités régionales de régulation des médias dans notre région où toutes les communications doivent tendre vers la cohésion sociale, l’acceptation mutuelle », confie-t-il. Il a de ce fait rassurer les premiers responsables du CSC et du donateur de l’accompagnement des autorités régionales quant au bon usage du joyau.

Selon Abdoul Azize Bamogo, président du CSC, la volonté de son institution est d’œuvrer à garantir à la population du Burkina Faso une communication débarrassée de haine, de stigmatisation et d’extrémisme violent. Ainsi, ce nouveau siège régional du nord est voulu « Pour être plus proche des journalistes, des hommes de médias, des acteurs de la publicité mais aussi des citoyens qui voudront connaitre et bénéficier des services du CSC », a-t-il précisé. Il sollicite par ailleurs les hommes de médias et toute la population du nord a fréquenté cette structure régionale qui est la leur.

Quant à Philibert Nikièma, représentant du CSC/Nord, sa satisfaction est totale car les efforts que fournissent les journalistes du septentrion burkinabè seront couronnés de succès avec ce siège tout neuf. Les autorités et convives ont visité les différents compartiments du bâtiment et à l’occasion un reboisement symbolique a été fait dans la vaste cour de ce siège régional.


En rappel, c’est l’ambassade du Japon qui a financé la construction de la bâtisse à plus de 300 millions de nos francs et le siège de Ouahigouya est le quatrième après ceux de Ouaga, Bobo et Fada.
Inamé K Norbert