AMMIE AU NORD : 65 millions pour couvrir des besoins des PDI de 30 villages

Partager

L’ONG d’Appui moral, maternel et intellectuel à l’enfant (AMMIE) a officiellement lancé son « Projet d’assistance socio – sanitaire d’urgence au profit des populations déplacées internes et des communautés hôtes de la région du Nord, affectées par la crise sécuritaire et humanitaire pour leur protection, leur survie leur développement et leur résilience » Placée sous la présidence du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, la cérémonie de lancement s’est déroulée le 18 juillet 2023 dans la salle de fêtes de la mairie de Gourcy en présence des leaders coutumiers et religieux, des responsables des forces de défense et de sécurité, des représentants de la société civile, des Personnes déplacées internes (PDI) et des populations hôtes.

La coordonnatrice nationale de AMMIE a présenté le projet aux participants

A entendre la coordonnatrice nationale de l’ONG AMMIE, Cécile Beloum/Ouédraogo, le présent projet dont le partenaire est la Fondation néerlandaise des réfugiés (Stichting Vluchteling), a pour but principal d’améliorer la protection, la santé/nutrition, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à l’hygiène/assainissement pour la survie, le développement et la résilience des PDI et leurs hôtes de la région du Nord, en tenant compte du genre, de l’âge et de la spécificité. Il est d’un coût global de 65 millions de francs CFA, pour une durée de 6 mois, couvre au total 30 villages et secteurs des communes de Ouahigouya et Kossouka (province du Yatenga) et de Gourcy (province du Zondoma) avec près de 18 707 bénéficiaires, hommes et femmes confondus.

Le présidium à la cérémonie de lancement avec le haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe entouré par le PDS de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré et la coordonnatrice nationale deAMMIE, Cécile Beloum/Ouédraogo

Présent à la cérémonie, le Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Booso Kaba Toé Téré a souhaité la cordiale bienvenue aux participants, traduit sa gratitude aux responsables de l’ONG pour le choix porté sur la cité de Naaba Yadéga pour abriter la cérémonie de lancement. Puis, il leur a rendu un vibrant hommage pour tous les efforts déployés pour le bien – être des PDI et leurs communautés hôtes. 

Pour le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, les objectifs du projet sont nobles et répondent aux besoins des PDI et des populations hôtes, toutes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire. ‘’ De telles initiatives sont fortement encouragées par le gouvernement burkinabè qui sait que l’atteinte de ses objectifs humanitaires et de développement passent par la collaboration pluridisciplinaire et multisectorielle’’, soutient-il.  Il a traduit  la disponibilité de l’administration à accompagner les acteurs de mise en œuvre du projet pour sa réussite.

Remise symbolique d’un kit de prélèvement et de gestion de l’eau potable

En marge de la cérémonie, 25 femmes des cinq secteurs de Gourcy ont reçu chacune un kit de prélèvement et de de gestion de l’eau potable composé d’un fût plastique avec couvercle de 200 litres, 2 seaux plastiques de 20 litres, 2 bidons de 20 litres et un gobelet d’1 litre. 25 autres ont été dotées en kit d’hygiène composé d’un dispositif familial de lavage des mains, un seau plastique de 20 litres, une bouilloire, un pot de nuit et 3 savons.

25 autres femmes ont reçu des kits de dignité

Les 25 dernières sont réparties chacune avec un kit de dignité comportant 3 pagnes, une natte de 2 places et une couverture. C’est dans une bonne ambiance qu’officiels, participants, acteurs de mise en œuvre et partenaires et bénéficiaires se sont quittés tout en prenant l’engagement de jouer chacun sa partition pour que le projet soit d’une utilité certaine.

Photo de famille entre officiels et participants à l’issue de la cérémonie

Pour rappel, AMMIE est une ONG nationale, humanitaire et de développement à but non lucratif, créé le 27 août 1992. Son siège social est à Ouahigouya, province du Yatenga et à ce jour, elle compte 91 membres dont 49 femmes et 42 hommes. Ses principales cibles sont les enfants, les femmes, les hommes et toute personnes en situation de vulnérabilité. 

Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *