l’Aïd – el Kébir à Gourcy :   Paix  et appel  à la tolérance et à la solidarité

Partager

Les fidèles musulmans de Gourcy, à l’instar de plusieurs autres localités du pays, ont commémoré la fête de l’Aid – el Kébir, la fête du mouton ou encore la tabaski, au secteur 3 de la ville, le mercredi 28 juin 2023. La grande prière dirigée par El Hadj Ousmane Sana, imam de la grande mosquée de Gourcy a connu la présence du haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe accompagné de ses plus proches collaborateurs, de notabilités coutumières et de représentants d’autres confessions religieuses.

 
Une vue des fidèles musulmans

Il est 08h 45 mn lorsque l’iman Ousmane Sana arrive à l’espace libre au secteur où a été délocalisée la prière, l’ancien site étant exigu pour accueillir les nombreux fidèles. Entre invocations et génuflexions, les fidèles musulmans ont imploré Allah pour la paix et la stabilité au Burkina Faso. L’iman Ousmane Sana, à la fin de la prière et après avoir immolé le mouton de la tabaski qui traduit la soumission et la foi d’Abraham à Dieu, a invité les burkinabè sans aucune distinction religieuse, à l’union sacrée qui, dit –il, est l’arme la plus redoutable pour combattre l’ennemi de tous genres.

El Hadj Ousmane Sana, imam de la grande mosquée a dirigé la prière

Il a imploré Allah à accompagner les nouvelles autorités à surmonter les épreuves de l’heure et qu’il tende sa main de miséricorde partout au Burkina Faso. A l’endroit des autorités administratives, coutumières et religieuses présentes à la prière, il leur a traduit la reconnaissance de la communauté musulmane pour ce bel exemple de solidarité et de cohésion sociale. Il a, pour terminer, adjuré la clémence divine pour une abondante pluviométrie dans tous les quatre coins du pays.

Présent à la prière, le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, a exhorté les populations à cultiver la tolérance, le pardon et la solidarité.

Présent à la prière, le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, a exhorté les populations à cultiver nos valeurs ancestrales telles le pardon, la tolérance, l’hospitalité, la solidarité et l’acceptation du prochain pour un vivre – ensemble harmonieux, nécessaire dans la lutte contre le terrorisme.

L’immolation du mouton a été un des moments forts de la prière

La reconquête du territoire national est l’affaire de tous et chacun de nous, doit apporter au quotidien, son soutien inéluctable aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la noble lutte qui nous a été imposée, a t – il lancé. Après avoir accompli leur devoir du jour, c’est avec satisfaction que les fidèles musulmans ont regagné leurs domiciles respectifs pour la suite de la fête. Il faut noter que la prière a eu lieu à plusieurs endroits de la cité de Naaba Yadéga.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *