Enseignement/Apprentissages : DSF forme  des enseignants sur la pratique du travail de groupe

Partager

« La pratique du travail de groupe dans le processus de l’enseignement/apprentissage, c’est le thème d’une formation organisée par l’association Développement sans Frontière(DSF) a l’intention de moniteurs et d’enseignants du primaire et des lycées et collèges dans le cadre de son projet d’appui aux écoles déplacées dans la région du Nord, financé par la fondation Wol et MRC-Hollande . La formation a eu lieu du 26 au 28 juin 2023 au complexe éducatif Zoodo.

La prégnance de l’insécurité ces dernières années sur le territoire du Burkina Faso et particulièrement très marquée dans la région du Nord avec son corollaire de personnes déplacées internes entraine un surpeuplement d’élèves dans les classes, toute chose qui complique la tâche des éducateurs. Il faut user d’alternatives pour continuer d’offrir une éducation pour tous et de qualité.

Renforcer les capacités des enseignants pour qu’ils administrent un enseignement de qualité dans les classes à effectif pléthorique , c’est l’un des objectifs de cette formation à entendre le chargé de projet de DSF , Lomboro Coulibaly

C’est dans ce sens que DSF à entendre son chargé de projet, Lomboro Coulibaly a initié cette formation sur la pratique du travail de groupe. Cette formation indique-t-il vise à renforcer les capacités des moniteurs et enseignants afin qu’ils soient plus performants dans l’enseignement et la gestion des effectifs.

Durant les deux jours, les formateurs et les participants ont échangé sur les concepts clés de la pédagogie des groupes, la méthodologie de la pédagogie des grands groupes, les techniques d’animations, les difficultés d’ordre matériel, pédagogique, spatial freinant la mise en œuvre efficace de la pratique du travail de groupe dans l’enseignement/apprentissage dans les écoles d’intervention de DSF.

Mme Paré/Damiba

Appréciant la pertinence du thème et sa maitrise par les facilitateurs, Mme Paré/Damiba avoue que cette session de renforcement des capacités a été un véritable rendez-vous du « donner et de recevoir ». Elle invite DSF à multiplier de tels cadres de formation afin d’assurer la formation continue des enseignants, surtout  dans ce contexte d’effectif pléthorique dans les classes. Directeur de l’école primaire au complexe éducatif Zoodo,

Dieudonné Porgo confie pour sa part que les connaissances acquises participent à améliorer leurs performances dans leurs pratiques dans les classes.

Pour le chargé de projet à DSF, Lomboro Coulibaly, la forte participation des participants témoignent de leur intérêt porté sur le thème. La bonne ambiance et l’assiduité constatées durant les deux jours se convainc-t-il, confirment que le module développé répondait à un besoin et que les bénéficiaires repartent bien outillés.

Le chargé de projet a traduit ses remerciements et sa reconnaissance à MRC-Hollande et à la fondation Wol des pays –bas grâce  à qui dans le cadre du projet d’appui aux écoles déplacées internes dans la région du Nord, des sessions de formation sont organisées au bénéfice des acteurs de l’éducation , Des  dotations en denrées  alimentaires aux élèves déplacés sans oublier l’acquisition de fournitures scolaires, de mobiliers et de matériel pédagogique , le paiement de  frais de scolarité , l’organisation de journées récréatives etc.

                                                                                                                                                    Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *