Nommé Directeur provincial de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille (DPSAHRNGF) du Zondoma lors du Conseil des ministres en sa séance du 31 mai 2023, Jacques Hermane Datebson Soubeiga, administrateur des affaires sociales a été installé dans ses nouvelles fonctions, le lundi 26 juin 2023 par le Haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe. Il remplace à ce poste Ousséiny Nacanabo appelé à d’autres fonctions.
La cérémonie de passation des charges a eu lieu dans la salle du haut – commissariat de Gourcy en présence des directeurs en charge de l’action humanitaire du Loroum, Daouda Derra et de la Kossi, Alassane Kagoné, des corps constitués de la province, de parents, amis, collaborateurs et partenaires des directeurs entrant et sortant. Ainsi, en poste depuis le 14 octobre 2019, Ousséiny Nacanabo, inspecteur d’éducation de jeunes enfants passe le témoin à Jacques Hermane Datebson Soubeiga qui, jusque-là occupait les mêmes fonctions du côté de Ganzourgou.
Le Directeur provincial des enseignements post – primaire et secondaire (DPEPS) du Zondoma, Richard Théophile Tiendrébéogo, au nom des corps constitués, tout comme le représentant du personnel de la DPSAHRNGF, T. Jean Paul Sankara, a exprimé sa gratitude au directeur sortant pour les efforts consentis et les résultats atteints et dont les mérites ont été reconnus à deux reprises par la Nation, Chevalier de l’Ordre du Mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe action sociale en 2019 et Médaillé d’honneur des collectivités locale en 2021. Puis, il a souhaité la bienvenue à son successeur. ‘’ Courage et abnégation dans vos nouvelles fonctions, que vous ayez une santé de fer et la force nécessaire pour accomplir votre mission’’, a-t-il renchéri.
Prenant la parole, le directeur sortant, Ousséiny Nacanabo a traduit sa reconnaissance au haut – commissaire, Aboubacar Sidiki Nabe pour sa constante disponibilité, à ses collaborateurs pour leur don de soi, esprit d’initiative et d’anticipation et leur claire conscience de leurs obligations administratives et professionnelles. Aux partenaires de développement et aux organisations humanitaires, il les a remerciés pour leurs multiples soutiens et la qualité de la collaboration. En termes d’actions phares réalisées sous son magistère, l’on peut citer entre autres, le renforcement des capacités des agents sur les nouvelles thématiques en lien avec la réponse humanitaire, la totale couverture de la province en services sociaux communaux, le renforcement du système de protection de l’enfant et la mise en place des coordinations départementales et provinciale des personnes en situation de handicap. Comme difficultés, il a relevé, l’insuffisance et l’exiguïté des bureaux et l’absence de connexion internet, le flux continu des Personnes déplacées internes et la mobilité des agents.
Pour terminer, Ousséiny Nacanabo a invité ses désormais anciens collègues à manifester le même soutien qu’il a eu à son remplaçant. Après avoir été installé dans ses nouvelles fonctions, Jacques Hermane Datebson Soubeiga a également traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités du ministère de la solidarité pour la confiance placée en sa modeste personne, à celles provinciales pour le bon accueil à lui réservé. Puis, il a rendu hommage à ses devanciers, particulièrement à Ousséiny Nacanabo pour la qualité du travail et les résultats fort éloquents enregistrés et rassurer ses collègues à travailler dans un cadre professionnel convivial. S’adressant au directeur sortant, le haut – commissaire, Aboubacar Sidiki Nabe l’a félicité pour ses compétences professionnelles, ses qualités humaines et les bons résultats enregistrés. A son successeur , il a marqué sa disponibilité et celle de l’administration à l’accompagner dans l’exercice de sa mission. ‘’ Les défis sont multiples et divers et le contexte difficile mais votre leadership, votre capacité managériale, votre esprit d’anticipation et de résilience vous permettront de trouver solutions aux questions qui se poseront à vous’’, lui a-t-il lancé. La cérémonie a pris fin par une remise de cadeaux au sortant et des félicitations à son successeur.
FASO NORD INFO