Jumelage Zogoré-Linshelles : Plus de 9 millions de CFA  de vivres pour des personnes déplacées internes.

Partager

Le jumelage Zogoré-Linshelles a procédé ce samedi 24 juin 2023,  à une remise de vivres d’une valeur estimée à plus de neuf (9) million de francs CFA, aux personnes déplacées internes(PDI)  de la commune de Zogoré. Cette action, selon les organisateurs, vise à aider les PDI de la commune qui ont fui leurs localités à cause de l’exacerbation  de la crise sécuritaire. Cette cérémonie de remise a eu lieu en présence du préfet , présidente de la délégation spéciale de la commune de Zogoré et des autorités provinciales du Yatenga notamment le Haut-commissaire , Tasséré Nacoulma et le Secrétaire général de la province, Pierre Bancé

Le Haut -commissaire de la province du Yatenga , Tasséré Nacoilma procédant à une remise symbolique des vivres à une personne déplacée interne

Vingt-deux (22) tonnes de vivres, composés essentiellement de sacs de riz et de maïs ont été remis par le jumelage Zogoré-Linshelles, aux personnes déplacées internes de ladite commune, ce 24 juin 2023. D’une valeur totale de neuf million cent quinze mille francs CFA (9 115 000 FCFA), ce don participe de la volonté du jumelage Zogoré-Linshelles, de manifester sa solidarité à l’endroit de ces personnes que la situation sécuritaire a rendu vulnérable.

Le président du comité communal de jumelage , Moussa Ouédraogo

Des dires du président du comité de jumelage de  Zogoré, Moussa Ouédraogo, la remise de ce don est une initiative de la commune de Zogoré avec la commune de Linshelles en France, en vue d’accompagner les personnes déplacées internes dans leur résilience face à la situation difficile qu’elles traversent.

« Ce projet cible plus de trois cent (300) ménages vulnérables de déplacés internes de la commune de Zogoré afin de leur permettre de faire face à la situation sécuritaire actuelle », a confié Moussa Ouédrao

 « Ce projet cible plus de trois cent (300) ménages vulnérables de déplacés internes de la commune de Zogoré afin de leur permettre de faire face à la situation sécuritaire actuelle », a confié Moussa Ouédraogo.

« Nous disons merci à ces partenaires qui ont entendu notre cri de cœur et qui ont bien voulu nous aider. Nous leur demandons de jeter un regard également sur la question des projets de relèvement qui leur avaient été soumis  », a plaidé  Delphine Pagabelem

Selon   la présidente de la délégation spéciale de la commune de Zogoré,  Delphine Pagabelem, ce don de vivres est une réponse  à  plusieurs doléances soumises  au partenaire français de la commune , notamment la commune de Linshelle en France. De ce fait un budget a été alloué pour l’achat de vivres pour les déplacés de la commune de Zogoré.

« Nous disons merci à ces partenaires qui ont entendu notre cri de cœur et qui ont bien voulu nous aider. Nous leur demandons de jeter un regard également sur la question des projets de relèvement qui leur avaient été soumis  », a plaidé  Delphine Pagabelem.

Augustin Savadogo  n’a pas tari de remerciements à l’endroit des autorités administratives et aux partenaires français pour la réussite de cette activité, traduisant une belle magnification de l’amitié, de la coopération  et de la solidarité Nord-Sud. 

 Le correspondant deZogoré-Linshelles, Augustin Savadogo a pour sa part   salué la présence des autorités administratives. Il  a exprimé la solidarité  des responsables de l’organisation, à l’ensemble des acteurs pour ce geste qui constitue dit-il, un grand soulagement pour les déplacés internes qui vivent la faim au quotidien sur les sites PDI de la commune de Zogoré.

remise de vivres par le correspondant et le président du comité

Augustin Savadogo  n’a pas tari de remerciements à l’endroit des autorités administratives et aux partenaires français pour la réussite de cette activité, marquant une belle traduction de l’amitié, de la coopération  et de la solidarité Nord-Sud. 

Les autorités présentes, Delphine Pagabelem, président de la délégation spéciale de la commune de Zogoré, l,e Haut-commissaire , Tasséré Nacoulma et le secrétaire général de la province du Yatenga ,Pierre Bancé

Les déplacés de ladite commune ont  témoigné  leur gratitude à l’endroit des donateurs tout en appelant d’autres bonnes volontés à emboiter le pas, car ils ont perdu tout ce qu’ils avaient comme bien, à cause de l’insécurité.

Ces vivres vont soulager un temps soit la vie des personnes déplacées internes

« Nous sommes vraiment contents  de voir que des gens ont été sensible à notre situation. Nous tenons vraiment à remercier l’ensemble des acteurs qui ont accepté prendre ce qu’ils ont pour nous venir en aide, nous qui avons dû quitter nos villages à cause de la crise sécuritaire. Nous n’allons pas en rajouter par peur de dire ce qu’il ne faut pas, mais simplement nous disons merci pour ce geste », a laissé entendre une déplacée de la commune. »

                                                                                                            Faso Nord Info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *