Yako : Améliorer le cadre de vie pour protéger  la population des maladies.

Partager

 «Pour une gestion adéquate de nos déchets solides, populations de Yako, unissons-nous », c’est le thème de la semaine de l’assainissement du cadre de vie de la ville de Yako, lancée le 12 juin par le président de la délégation spéciale, Maxime Bako .Cette édition qui s’étale du 12 au 19 juin 2023 est parrainée par le Naba Guiguemdé de Yako.

 « La propreté d’une ville est la somme de la propreté de tout un chacun. Il faut mettre les ordures dans des poubelles et adopter un changement de comportement à l’intérieur pour rendre notre cadre de vie agréable. J’invite le public à poursuivre cette œuvre salvatrice qui participe non seulement à la propreté de la ville mais également à la promotion de la santé et de l’hygiène. », C’est par ces mots que le président de la délégation spéciale (PDS) a justifié la tenue de cette semaine de l’assainissement.

Remerciant  CEAS-Burkina, il explique que cette structure a facilité  l’installation de cellules de veille environnementale dans les 7 secteurs de la ville de Yako.

 Le PDS déplore cependant la faible adhésion de la population au mécanisme de collecte des ordures ménagères. « Nous avons mis un système d’enlèvement des déchets ménagères moyennant une contribution mensuelle de 750 ou 1000F CFA  selon la taille du ménage. Aussi, est-il mis en place, un système de valorisation, et nous pouvons produire des meubles, des tables-bancs, et des chaises à partir des sachets plastiques. Une partie des déchets triés est transformée en compostage. Il est temps que toute la population s’implique à l’activité car ça y va de la santé publique de tous » a –t-il indiqué.

Notons que CEAS-Burkina reste un partenaire incontournable dans ce combat d’une ville de Yako propre .Comme les éditions précédentes, un soutien financier et matériel de cette structure a permis la tenue de cette 4eme édition. Il a invité les habitants de la ville de Yako à faire de la propreté de la ville une activité quotidienne.

Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *