Le mardi 20 juin 2023, dans la cour de l’église catholique de Gourcy, la paroisse Saint Joseph Artisan de Gourcy, en partenariat avec celle de Saint Maurice de Morat/Fribourg en suisse, a procédé à une remise de 11 tonnes de vivres à 99 ménages de Personnes déplacées internes (PDI) parmi lesquelles des catéchistes à la retraite et en activité. Placée sous la présidence du Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré, la cérémonie de remise s’est déroulée en présence des curés Pierre Sanfo de Gourcy, Dénis Ouédraogo de Boussou et des responsables de la communauté paroissiale.
Les bénéficiaires, au nombre de 99 sont des chefs de ménages, toutes religions confondues qui ont dû quitté leurs localités respectives avec femmes et enfants pour s’installer à Gourcy du fait de l’insécurité. Parmi eux figurent des catéchistes à la retraite et en activité. Certains sont repartis avec un sacs de 100 kg de sorgho et un sac de riz de 25 kg et d’autres, 50 kg de sorgho et 25 kg de riz.
Ce don est l’œuvre de la paroisse Saint Joseph Artisan de Gourcy et de la paroisse sœur de Saint Maurice de Morat/Fribourg en suisse qui ont mobilisé au total 11 tonnes de vivres pour la circonstance. Le PDS de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré, a loué ce bel exemple de partenariat Nord – Sud qui vient une fois démontrer que la solidarité n’a pas de frontières.
Ce geste vient renforcer les efforts du gouvernement burkinabè dans sa quête du bien – être des PDI, contraints à l’exil dans leur propre pays et abandonnant tout au passage pour la plupart d’entre eux. ‘’Cultiver la solidarité et l’entraide en votre sein, ne cédez nullement au découragement et ne vous laissez pas envahir par un quelconque stress et faites surtout preuve de résilience’’, a t – il terminé.
Présent à la cérémonie, le président du bureau de la communauté paroissiale des laïcs de Gourcy, Windiyida Paul Ouédraogo a aussi salué cet acte providentiel de solidarité des deux paroisses amies qui vient à point nommé à l’orée de la période de soudure. Reconnaissant que la paroisse est permanemment sollicitée, il a lancé à appel aux fils et filles du Zondoma, aux structures humanitaires à emboiter le pas des donateurs du jour.
François Ouédraogo, catéchiste à la retraite, résident au secteur 3 de Gourcy a, au nom des bénéficiaires, traduit sa gratitude aux bienfaiteurs qui ont songé à eux en ces moments difficiles. Aussi, a-t –il exprimé ses remerciements aux familles hôtes pour leur amitié et leur sens élevé de partage. Et de souhaiter que la paix revienne au Faso pour que les nombreux PDI regagnent leurs localités respectivement, vaquent à leurs occupations pour vivre plus dignement.
Quant au curé de la paroisse de Gourcy, l’abbé Pierre Sanfo, il a rappelé que c’est bien la seconde fois après une première au mois de février dernier que ces deux structures religieuses étendent leurs mains sur les PDI de Gourcy. Il a souhaité que l’accompagnement des amis suisses ‘’nous’’ stimule à être généreux les uns et envers les autres et ce conformément à la parole de Dieu qui stipule qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Toute chose qui, selon lui, va accroitre notre résilience, favoriser le vivre – ensemble et la cohésion en notre sein.’’ Puisse le Seigneur faciliter le retour des PDI dans leurs localités, nous accorder une bonne pluviométrie pour de bonnes récoltes’’, a-t-il conclu.
FASO NORD INFO