Complexe éducatif Zoodo à Ouahigouya : Belle moisson à l’examen du CQP session 2023

Partager

Le centre de formation aux métiers  du complexe éducatif Zoodo, conduit par l’Association Développement sans Frontière (DSF) a organisé une cérémonie de sortie  de sa 13éme promotion  le samedi 17 juin 2023. Tous les acteurs se sont mobilisés pour célébrer la belle performance des candidats à l’examen du certificat de qualification professionnelle session 2023 dont le taux global  de réussite est  de 98, 98%.

Le centre de formation aux metiers affiche un taux de réussite global de 98,98% au CQP

Congratulations, sentiment de satisfaction, de travail bien fait et de devoir bien accompli, l’ambiance était bon enfant au complexe éducatif Zoodo au cours de cette matinée du samedi 17 juin 2023.La moisson est belle à l’examen du CQP et l’ensemble des acteurs en sont fiers.  Cette 13éme promotion des apprenants à la formation aux métiers affiche un taux de réussite de 100% en construction métallique, mécanique auto, électricité bâtiment  et 98% en coupe couture  pour un taux de réussite global de 98,98%.

Salifou Sodré  conseille aux apprenants à mieux affiner leurs connaissances et de faire preuve de curiosité, d’innovation,

 A entendre le coordinateur de l’Association Développement sans Frontière, Salifou Sodré, cette belle performance traduit la détermination de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du processus de la formation professionnelle. C’est une œuvre se réjouit-il  d’encadreurs et de formateurs dévoués au service  d’apprenants sérieux, sachant ce qu’ils veulent et soucieux de leur avenir.  Il confie  également que si les résultats sont autant encourageants, c’est la preuve que  la formation professionnelle est en voie de conquérir la place qu’elle mérite dans la lutte contre le chômage et l’insertion professionnelle des jeunes.

Aux nouveaux diplômés, Salifou Sodré  leur fait comprendre  que  le diplôme leur ouvre des opportunités, mais ne  suffit pas pour s’imposer dans le monde du travail et de l’entreprenariat. Il leur conseil de  mieux affiner leurs connaissances et de faire preuve de curiosité, d’innovation, de créativité et de persévérance. C’est dans ce sens, indique le coordonnateur de DSF  que sa structure a ouvert un incubateur pour permettre aux détenteurs du CQP  de postuler au Brevet de qualification professionnelle (BQP). Toute chose qui participe au renforcement des compétences des  apprenants et leur   professionnalisation.

Si le centre de formation aux métiers affiche une telle longévité avec des résultats prometteurs, c’est aussi, insiste Salifou Sodré,  grâce à l’appui des partenaires que sont la fondation Wol, la fondation Wilde Gazen, MRC-Hollande et également le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de la promotion de l’Entreprenariat de la jeunesse.

Florantin Salif Goumbani, directeur du centre de formation aux métiers

Tout en félicitant les nouveaux apprenants, le directeur du centre de formation aux métiers au complexe éducatif Zoodo, Florentin Salif  les invite à redoubler d’ardeur au travail. Il demande aux parents de soutenir leurs enfants dans l’acquisition du matériel adéquat pour une assise d’entreprises solides et prospères. 

Pierre Roger Nikiéma

Le chef de service de la formation professionnelle à la direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, Pierre Roger Nikiema  a pour sa part traduit des félicitations à DSF pour ce taux de réussite  à l’examen du CQP et aussi pour le leadership qu’elle    développe pour le rayonnement de la formation professionnelle et la multiplication des filières dans la région du Nord. Il a traduit tout l’engagement de l’administration publique  à accompagner DSF dans son combat pour faire de la formation professionnelle un tremplin de création d’entreprises et une arme contre le chômage.  

Sarata Ouédraogo, s’exprimant au nom des apprenants

 S’exprimant au nom des apprenants, Sarata Ouédraogo  a apprécié la qualité de la formation dispensée au centre de formation  aux métiers du complexe éducatif Zoodo. Elle a laissé entendre que les sortants de cette promotion se battra pour créer des entreprises tout en s’inscrivant dans la dynamique de poursuivre leur renforcement de compétences.  Ces nouveaux diplômés au CQP se déclarent comme des potentiels candidats à l’incubateur pour l’obtention du brevet de qualification professionnelle(BQP).

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *