Du 31 mai au 2 juin 2023 dans l’enceinte de la salle de réunion du Conseil Régional du nord, l’ONG International Development Law Organization (IDLO) a tenu une session de formation au profit des hommes de médias de la région du Nord. A terme et selon les organisateurs, l’activité vise à renforcer les capacités des journalistes sur les actions pénales (enquête, poursuite, instruction et jugement) et promouvoir la diffusion de l’information judiciaire et juridique pénale par le canal des médias. L’ouverture des activités a été présidée par M. Lamine Kaboré, Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya qui avait à ses côtés, Mme Salimata Bah, Coordonnatrice régionale du nord d’IDLO et Sidi Mohamed Ouédraogo représentant de l’Union des Hommes de Médias du Nord.

Dans un contexte sécuritaire assez délétère, la justice se trouve au cœur des préoccupations de la population. Consciente de cette situation et pour prendre le taureau par les cornes, le ministère de la justice du Burkina Faso avec l’appui de ses partenaires et précisément IDLO, s’est inscrit dans une logique de parer les journalistes des rouages du système judiciaire et ce pour leur permettre de transmettre l’information juste aux usagers. C’est en cela qu’au cours de son allocution, M. Lamine Kaboré, premier Substitut assurant l’intérim du Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya et président du cadre de concertation, qui a ouvert l’atelier de formation a apprécié à sa juste valeur la bonne collaboration entre IDLO et le Ministère en charge de la justice du Burkina Faso. A l’entendre, ce partenariat raffermit la confiance entre justice et justiciables par l’entremise des hommes de média.


Revenant sur l’historique de l’ONG IDLO, Mme Bah a confié que cette ONG compte 34 pays membres et le Burkina Faso y a adhéré depuis 2003 et bénéficie de ce fait des services rendus par IDLO. Visant la promotion de l’état de droit, le programme en la matière est développé par IDLO au Burkina, au Mali et au Niger.


Les objectifs visés par l’Organisation Internationale de Droit du Développement (OIDD) sont entre autres assurer un suivi de la chaine pénale, rendre les justiciables autonomes et l’obtention d’une chaine pénale plus sensible. Durant soixante-douze heures, les journalistes ont bénéficié d’éclaircissement, de renseignements et d’informations qui ont trait à la justice pénale, volet judiciaire le plus sollicité en ces moments d’insécurité.

A travers divers modules très riches, les facilitateurs que sont Messieurs Arnaud Maré, Procureur du Faso, près le TGI de Ouahigouya et Pierre Ouédraogo, Procureur du Faso, près le TGI de Bobo-Dioulasso ont éclairé la religion des participants sur la chaine et le fonctionnement de la justice pénale de notre pays.

A la fin des travaux, les journalistes bénéficiaires ont témoigné leur gratitude à l’ONG IDLO et aux formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur transmettre des connaissances judiciaires et juridiques qui étaient jusque-là moins maitrisées. Ils promettent un réinvestissement conséquent auprès des justiciables pour une meilleure compréhension des actions de justice.

Une remise d’attestation à chaque participant a sanctionné ces trois jours d’immersion judiciaire et rendez-vous est pris incessamment pour d’autres séances de formations.
INAME K. Norbert