DPPN Zondoma: Le commissaire principal Salif Yerbanga prend le commandement

Partager

Mardi 30 mai 2023, la salle de réunion du haut-commissariat de Gourcy a servi de cadre à la cérémonie de passation de commandement  entre les commissaires principaux de police Pascal Ilboudo, Directeur provincial de la police nationale (DPPN) sortant et son successeur Salif Yerbanga. Présidée par le haut – commissaire du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabe, ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur régional en charge de la police national du Nord, Cébastien Sawadogo, des corps constitués et des forces vives de la province

Le commissaire Salif Yerbanga, nouveau directeur provincial de la police nationale du Zondoma

Nommé DPPN du Zondoma lors du conseil des ministres en sa séance du 26 avril 2023, le commissaire principal de police Salif Yerbanga a officiellement pris service le 30 mai 2023. Il succède à son collègue Pascal Ilboudo en poste depuis le 23 janvier 2015 et admis à faire valoir ses droits à la retraite pour compter du 31 mai 2023 après plus d’une quarantaine d’années au service de la Nation. Il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon le 11 décembre 2020 et avait accordé une interview à un organe de la place au lendemain de son départ à la retraite pour livrer son analyse sur la crise sécuritaire que traverse le Burkina et sa contribution en tant que retraité et nous retenons cette célèbre phrase de lui : « Ce qui se passe au Burkina Faso et au Sahel est un plan machiavélique international de déstabilisation ». Et le chef du personnel de la police nationale du Zondoma, le commissaire Gori Ouoba par ailleurs DPPN par intérim de rassurer qu’il a laissé une tache indélébile au cours de sa mission au Zondoma par son implication personnelle dans la résolution des crises et conflits, l’animation de nombreuses conférences sur le civisme, la police de proximité et la cybercriminalité au profit des populations et surtout dans la lutte contre le terrorisme, toujours aux cotés des troupes sur le théâtre des opérations.

La province du Zondoma reste forte, combative et résiliente malgré les multiples attaques

Appelé affectueusement « immanquablement », Pascal Ilboudo est connu pour être un homme discret, travailleur, efficace, intègre, ouvert et aguerri sur le plan militaire, foi du porte – parole des corps constitués de la province, B. Jean Sam. Avec émotion, l’homme lui – même dit que la province reste forte, combative et résiliente malgré les multiples attaques subies. ‘’J’ai espoir que le travail se poursuivra avec abnégation par les forces combattantes’’, a-t –il poursuivi. A ses désormais anciens collaborateurs de tous bords, il les a remerciés pour leur engagement et leur esprit de sacrifice qui leur ont permis de sauvegarder la sécurité et contribuer avec efficacité à la sécurisation du territoire provincial. « De même que vous m’avez soutenu, je vous exhorte à soutenir plus efficacement mon successeur pour le succès des missions de police, leur a-t –il lancé ». Le commissaire principal de police Salif Yerbanga, après avoir été installé dans sa fonction de DPPN dit mesurer l’immensité et la lourdeur de la charge a lui confié, surtout dans un contexte sécuritaire difficile mais rassure sa hiérarchie qu’il s’emploiera à servir avec rigueur, honneur, intégrité et dignité afin de relever le défi de la production de la sécurité dans la province. A l’endroit de son prédécesseur, il a promis apporter des pierres nouvelles à l’édifice qu’il a bâti tout en lui demandant de rester disponible à l’accompagner avec des conseils et des orientations.

Abouboucar Sidiki Nabé , procédant à l’installation du nouveau directeur provincial de la police nationale

Lorsque l’existence d’une nation est menacée, aucun autre intérêt ne saurait prévaloir sur le combat pour la survie

 A ses collègues, il les a appelés à redoubler d’ardeur et de vigilance, à collaborer franchement avec l’ensemble des acteurs de la lutte pour la réussite du ‘’combat commun’’. Aux populations, il a souligné qu’au regard de la menace actuelle, ‘’ nous devons nous départir des considérations partisanes et nous éloigner des calculs et intérêts individuels pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de notre société, l’intérêt général’’ car ajoute -t –il, lorsque l’existence d’une nation est menacée, aucun autre intérêt ne saurait prévaloir sur le combat pour la survie. Le DR de la police nationale du Nord, Cébastien Sawadogo a fait une mention spéciale au haut – commissaire et les corps constitués, aux FDS, VDP et à la population pour leur parfaite collaboration avec les policiers, au DPPN sortant pour avoir été un repère.

photo de famille à la fin de la céremonie d’installation

A l’entrant, il a soutenu que le Zondoma est éprouvé par le terrorisme et l’a invité à faire valoir ses compétences pour réussir sa mission. Le haut – commissaire du Zondoma pour sa part, comme tous les autres intervenants, a tiré son chapeau à Pascal Ilboudo pour son humilité, ses activités intellectuelles, son partage d’expérience sur les grandes problématiques de l’institution policière. A Salif Yerbanga, il lui a exprimé son entière disponibilité et celle de l’administration à l’accompagner.  La cérémonie a pris fin avec la remise de présents au DPPN sortant et des félicitations à son remplaçant.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *