Le 1er juin 2023, dans la salle de réunion du haut – commissariat de Gourcy, a eu lieu cérémonie de passation des charges entre la Directrice provinciale des ressources animales et halieutiques (DPRAH), Emilienne Tirogo / Kyeogo et celle en charge désormais de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Zondoma, Marie Théodora Kyélem. Présidée par le haut – commissaire du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabe, la cérémonie a connu la présence Rasmata Sawadogo, en tête d’une forte délégation de la Direction régionale de l’agriculture du Nord, des corps constitués de la province, de nombreux collègues, amis et connaissances des deux directrices
En service depuis 19 mois en qualité de directrice provinciale de l’agriculture, des aménagements hydro – agricoles et de la mécanisation, Marie Théodora Kyelem, ingénieur d’agriculture a été nommée directrice provinciale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (DPARAH) du Zondoma par le conseil des ministres en sa séance du 17 mai 2023. Cela fait suite à la fusion des ministères de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques. La présente cérémonie a consacré la passation de service entre Emilienne Tirogo / Kyeogo, DPRAH depuis 6 ans et 9 mois et Marie Théodora Kyélem.
Après le rituel d’installation, le haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe a exprimé sa gratitude à la désormais ex DPRAH pour les nombreux acquis engrangés, ayant permis de booster le secteur et l’économie de la province. Puis il a félicité Marie Théodora Kyélem pour sa nomination et exhorté les agents à être à ses côtés pour l’exécution de sa mission avant de marquer sa disponibilité et celle de l’administration à l’accompagner. Prenant la parole, la nouvelle DPARAH a rendu hommage à son prédécesseur pour la finalité du travail abattu et s’est engagée à consolider les acquis tout en ouvrant de nouveaux chantiers dans le cadre de l’amélioration des performances et conformément à sa lettre de mission, ce malgré le contexte sécuritaire difficile. ‘’ J’invite tous les collègues à l’unisson et à la détermination au travail pour mettre à profit la complémentarité des deux sous – secteurs agricole et pastoral en faveur du monde rural’’ a-t-elle renchéri.
L’ancienne DPRAH, Emilienne Tirogo / Kyeogo, après avoir dressé les acquis sous son magistère, a eu des propos élogieux envers son successeur et exhorté le personnel à lui accorder une franche collaboration. ‘’ Mon passage au Zondoma constitue une des plus belles et enrichissantes expériences pour moi’’ a-t –elle terminé. La cérémonie a pris fin par une remise de cadeaux et des félicitations.
FASO NORD INFO