Lutte contre l’insécurité : Les ressortissants du Passoré en Côte d’ivoire apportent  des vivres et de l’argent  

Partager

Dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre, l’association des ressortissants du Passoré  en côte D’ivoire a remis  le 21 mai 2022 17 tonnes de vivres, des effets d’habillements et une somme d’un million cinq cent mille (1500000) FCFA aux personnes déplacés internes, volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et forces de défense et de sécurité (FDS). La cérémonie de remise a eu lieu devant le palais royal de Yako en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la sécurité et de la décentralisation, le Colonel Boukaré Zoungrana, de Zida Aboubacar dit Sidnaba, parrain de la cérémonie, du Haut-Commissaire de la province du Passoré, Laurent Kontogom etc  

  17 tonnes de riz, 200 kg de mais, 30 cartons de 12 litres d’huile, 100 sachets de 5 kg de macaronis, 34 balles de friperies (chaussures, habits et sacs scolaires) et 1 millions cinq cent mille francs CFA,  c’est la composition de la dotation remise par l’association des ressortissants du Passoré vivant en Côte d’Ivoire  aux autorités. Une dotation destinée aux PDI, VDP et FDS traduisant la   réponse des donateurs  à l’appel à contribution  lancé par les autorités gouvernementales pour soutenir la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.

Pour Henri Bamogo, président des ressortissants du Passoré vivant en Côte d’Ivoire, cette contribution des membres de la structure témoigne leur attachement à la mère patrie et leur engagement à encourager les dignes combattants à œuvrer  pour le retour de la paix.  A à entendre le parrain Zida Aboubacar dit Sidnaba PDG de Savane média, ce geste est la preuve  que partout où le Burkinabé  est, il reste attaché à ses origines. C’est aussi la preuve que la culture de la solidarité fait partie de l’ADN des burkinabé.

Il a félicité les ressortissants du Passoré vivant en Côte d’Ivoire qui par leur initiative contribuent  à galvaniser les dignes combattants pour la libération du territoire. C’est  aussi une action qui fortifie le moral des victimes, convaincus que même de l’extérieur, des gens se soucient de leur sort.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana, pour gagner cette guerre asymétrique, il faut bien que l’ensemble des burkinabé consente des sacrifices et reste unis. Ceux qui sont sur les différents fronts de combat  insiste-t-il seront encore plus déterminés si l’ensemble des citoyens burkinabé partout où ils vivent font bloc pour faire échec  aux velléités de manipulations et de de divisions que l’ennemi tente  d’imposer. «Si nous nous mettons ensemble, nous  vaincrons  l’hydre terroriste. Nous poursuivrons le recrutement, l’encadrement et l’équipement   des  vdp dans les villages. Nous avons des hommes et des femmes capables au Passoré et partout au Burkina  pour gagner cette guerre  », a soutenu   le colonel Boukary Zoungrana. Le Naba Guiguemdé de Yako a  à son tour adressé des remerciements et des bénédictions aux donateurs.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *