1but à Zéro en faveur de l’école de Saaba contre celle de Rassamtoumdé, c’est le résultat de la finale de la compétition en football de L’Organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Arbollé, province du Passoré. Ce match marquant la fin des activités sportives et culturelles, joué le 29 mai 2023 a été présidé par le Président de la délégation spéciale de Arbollé, Moumini Zerbo et parrainé par Adama Ulrich Judicaël Ouédraogo, fondateur du complexe scolaire Taryam
Comme qui dirait, à la fin d’un match d’une finale, on ne demande pas qui a bien joué, mais qui a remporté la victoire. L’équipe de Saaba a fait preuve de réalisme lors de cette confrontation. Malmenée par son adversaire, l’équipe de Saaba a su faire preuve de résilience. Elle a pu contenir les assauts de Rassamtoudé avant de lui infligé un coup de poignard en marquant l’unique but du match.
Un but qui lui vaut le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une somme de 25000 CFA. En plus des récompenses pour sa deuxième place au classement, Rassamtoundé repart avec le titre du meilleur joueur grâce à son capitaine Assami Zango. Il a été gratifié d’un kit scolaire et d’un maillot des étalons.
Afférent au volet culture, l’école de Taryam s’est offert le 1er prix en ballet et celle de Banounou s’est affichée la plus brillante en poésie. Le président de la délégation spéciale (PDS), Moumini Zerbo a traduit sa satisfaction de voir les compétitions de l’OSCEP se dérouler et se terminer dans une bonne ambiance. Il a félicité les acteurs de l’éducation pour les sacrifices consentis pour aboutir à cette fin en apothéose. Il a aussi traduit sa reconnaissance au parrain pour son appui à l’organisation de cette édition. « Vivement que des talents futurs soient détectés parmi vous pour renforcer les équipes U17 et U20 du Burkina », a-t-souhaité.
Le parrain Adama Ulrich Judicaël Ouédraogo pour sa part a rappelé la forte contribution du sport et de la culture dans le développement social de l’enfant et sa bonne croissance physique. Il a aussi mentionné que ces deux disciplines sont facteurs de cohésion sociale. Confirmant sa disponibilité à soutenir les prochaines éditions, le parrain a traduit sa conviction en ces termes : « Notre modeste apport à cette édition n’est pas fait pour charger les meilleures équipes et celles participantes de cadeaux au point que cela soit encombrant pour elles. Il s’agit plutôt pour nous de susciter l’engouement des enfants autour du sport et de la culture, cultiver l’émulation, la quête de meilleures performances et le désir de toujours bien faire chez eux »
A entendre le CCEB, Abdoul karim Kagoné, le sport et la culture sont des facteurs de brassage et de cohésion sociale et permettent de développer les talents en herbe et de s’identifier dans une société multiculturelle. Il a également traduit sa reconnaissance au parrain et à toutes les bonnes volontés pour les soutiens multiformes et invité les directeurs d’écoles à inscrire les activités sportives et culturelles dans leurs plans d’action pour plus de réussite.
Faso nord info