Saint Henri de Osso à Gourcy : Une fin d’année scolaire dans une ambiance  de  fraternité et de solidarité

Partager

« Toi et moi, nous sommes frères », c’est le thème de la journée de fraternité organisée par le lycée Saint Henri de Osso  à Gourcy  le 27 mai 2023 pour  marquer la  fin de l’année scolaire 2022-2023.  Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Zondoma  Aboubacar Sidiki Nabe,  cette journée a été coparrainée par l’ancien gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo   et   Yabassoré Jean Hubert Sawadogo, Ce fut l’occasion  pour  la communauté éducative de l’établissement et les différentes confessions religieuses  de véhiculer les  valeurs de  la fraternité de la  solidarité, de la coexistence pacifique, le dialogue interconfessionnel  etc.

Moment de prière pour marquer la fin de l’année scolaire

Une prière  conduite par le pasteur Jean Baptiste Ouédraogo,  l’imam Ousmane Sana et  l’abbé Jean Noël Ouédraogo, cette traduction d’une bonne cohabitation entre  les religions, protestante, musulmane, catholique a été rehaussée  par des messages magnifiant la fraternité, la solidarité entre les hommes et le vivre ensemble.  Autres activités majeures,  une  remise de vivres et de non-vivres à des enfants orphelins  et une plantation de l’arbre de la fraternité.

une plantation de l’arbre de la fraternité.

Prenant la parole, la directrice du lycée, sœur Rose porgo a expliqué que l’objectif en organisant cette journée est de véhiculer les valeurs de la solidarité, la tolérance, la coexistence pacifique et le dialogue interconfessionnel entre les communautés et surtout entre les élèves d’où le thème  « toi et moi, nous sommes frères ». Elle est convaincue que la situation que le pays traverse  présentement notamment l’insécurité prégnante entrainant des déplacements massifs de la population  commande  qu’on travaille  à renforcer la cohabitation pacifique et la culture de la solidarité.   « De la nature naît un sentiment commun à tous les hommes qui les attache les uns aux autres et qui fait qu’un homme, par le seul fait qu’il est un homme, ne peut être regardé comme un étranger par un autre homme » a soutenu la directrice.

Foi du représentant de l’État au Zondoma, l’ancrage de la fraternité  et de la paix nécessite que soit privilégié le dialogue, la compréhension et la tolérance.

Le haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe  a loué cette initiative,  qui pour lui  se veut un moment de réflexion et d’introspection. Cette journée souligne-t-il, rappelle qu’une plus grande fraternité et solidarité entre les peuples est la meilleure manière de sortir de la crise actuelle.  Foi du représentant de l’État au Zondoma, l’ancrage de la fraternité  et de la paix nécessite que soit privilégié le dialogue, la compréhension et la tolérance.

Le parrain Hassane Sawadogo, a laissé entendre que  la fraternité est une valeur transversale qui revêt plusieurs dimensions : spirituelle, affective, morale et émotionnelle. Elle est d’essence divine et se manifeste dans l’amour, la paix, le pardon, la tolérance, la miséricorde, l’unité, la solidarité, l’amitié, l’hospitalité, la concorde et le respect. Elle est pure, sincère et dépouillée de tout esprit de violence, de vengeance, de méchanceté et de rancœur.

 L’ancien Haut-Commissaire de la province du Zondoma et ancien gouverneur de la région du Nord  a invité les jeunes  à véhiculer  la fraternité  et la solidarité dans leur vie quotidienne. Après les paroles et la plantation de l’arbre, les invités ont dégusté les mets locaux savamment préparés pour la circonstance.  Satisfaite de voir l’année scolaire se terminer sans écueil, la directrice a traduit sa reconnaissance et ses remerciements à tous ceux qui ont  contribué pour ce  jour de rassemblement et d’aurevoir  se passe dans une ambiance de communion.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *