Mathématique et Français : La renaissance à Yako  engagée à aiguiser les compétences des jeunes filles    

Partager

37 filles lauréates d’un concours  qui a concerné 462 candidats ont reçu leurs récompenses le samedi  13 mai 2023 dans l’enceinte de l’école Yako Mixte A. L’association La Renaissance est porteuse de cette initiative qui a connu la présence du Haut-commissaire de la province du Passoré, Laurent Kontogom et de la marraine de cette 3éme édition Céline Ilboudo.  

Lancé en mars dernier, ce concours d’excellence réservé uniquement aux filles autour du calcul et du français a mobilisé  pour cette édition 462 candidates issues des circonscriptions d’éducation de base de Gomponsom de Pilimpikou et de Yako  dans la province du Passoré.   Le jury après la correction a ressorti les noms des 37 candidates les plus méritantes ayant droit aux récompenses.

Au cours de cette journée qui leur a été dédiée, elles étaient tous présentes les mines radieuses.  La renaissance  a mobilisé des fournitures scolaires, des vélos et bien d’autres gadgets  pour encourager le mérite de ces lauréates. Convaincue que la femme constitue la pierre angulaire de la famille et le socle de toute société, Noélié Dabiré  pense que la qualité de son éducation dessinera   la qualité du monde à venir.

Cette 3ème édition fait-elle savoir  a pour vocation de renforcer les atouts scolaires en mathématique et en français, susciter une saine stimulation, développer la confiance et l’estime en soi chez la jeune fille en situation difficile.

À l’entendre, la promotion de l’éducation de la jeune fille a besoin d’être boosté par diverses initiatives et la Renaissance s’est inscrite dans cette dynamique. Malgré la limite de ses moyens, la Renaissance convaincue de la pertinence de son initiative a tapé à plusieurs portes pour que cette 3éme édition puisse se tenir.

La marraine, elle, est certaine que ce concours d’excellence au profit de la jeune participe à susciter l’émulation et le goût du travail de la compétition et de l’effort. Elle a traduit son engagement à accompagner la Renaissance quant à la pérennisation de cette initiative.  

Félicitant l’association la Renaissance d’avoir tenu et réussi le parti malgré le contexte sécuritaire difficile et le manque de moyens, le Haut-commissaire, Laurent Kontongom  a appelé  les autres structures et les bonnes volontés à s’investir dans la promotion de l’éducation de la jeune fille.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *