AAEDB et Wunshraeume : des vivres pour  des personnes vivant avec un handicap et 200 femmes déplacées.

Partager

L’ancien député Sidiki Belem sous le couvert de son Association pour l’Aide à l’enfance en détresse au Burkina (AAEDB) et son partenaire Allemand Wunshtraeume a offert  des vivres notamment du riz et du maïs à 61 personnes vivant avec un handicap et 200 femmes déplacées internes. La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 au domicile de  Sidiki Belem au secteur 7 de Ouahigouya.

L’arrivée du SG de la province du Yatenga, Pierre Bancé au lieu de la céremonie

Aux environs de  10h au cours de cette journée du jeudi 25 mai, une délégation composée  du secrétaire général de la province du Yatenga  Pierre Bancé, de chefs coutumiers et de leaders religieux marque son arrivée au lieu de la cérémonie de remise. Elle est accueillie par une haie formée par les bénéficiaires dans une ambiance conviviale.

L’ancien député Sidiki Belem remettant un sac de vivre à une personne vivant avec un handicap

Prenant la parole, celui-là qui a sonné le rassemblement de tout ce monde explique brièvement l’esprit de la cérémonie qui est de « contribuer à soulager les peines des déplacés internes et des personnes vivant avec un handicap ». Il explique qu’une partie des vivres sera offerte à des personnes identifiées, présentes à la cérémonie et ensuite les organisateurs se chargeront  de transmettre l’autre partie à celles qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.

Le donateur et le représentant de l’État remettant un sac de vivres à une femme déplacée interne

A la suite de l’initiateur, le représentant du haut-commissaire a  pris la parole pour  manifester sa joie de se voir associer  à cette noble  initiative, puis de féliciter  AAEDB et son  partenaire allemand. Le SG de la province du Yatenga a  invité les personnes vivant avec un handicap et les personnes déplacées à s’armer de courage et à  cultiver la résilience face aux dures réalités auxquelles elles sont confrontées.

venue ,les mines serrées à cause des vicissitudes de l’insécurité, elles sont reparties, sourire aux lèvres , les bras chargés de sacs de vivres

Il a invité l’assistance et l’ensemble de la population à faire continuellement preuve de solidarité à l’égard des personnes traversant des difficultés en ces moments de crise liée à l’insécurité. Il dit être confiant que cet exemple de l’ancien député Sidiki Belem suscitera d’autres initiatives.  Après ces remerciements,  conseils et  encouragements du représentant de l’État, place à la remise. Organisateurs et invités sont à la manœuvre pour donner satisfaction aux heureux élus du jour.

Pour les personnes vivant avec un handicap; l’ancien député Sidiki Belem n’est pas à son premier geste à leur endroit

<<Vive l’association l’AAEDB>>s’exclame  Kinda Habibou déplacée interne venant du village de  Youba et bénéficiaire d’un sac de riz.  Chaque bénéficiaire comme Kinda Habibou transportant son sac repartait avec un sourire bien affiché, scandant   des bénédictions et des remerciements à l’endroit du donateur et  son partenaire.

Invités, donateur, et officiel

A entendre Adama Ouarma, vivant avec un handicap, l’ancien député Sidiki Belem et son partenaire ne sont pas à leur premier geste à l’endroit des personnes vivant dans la précarité. Auparavant ils ont été dotés de denrées alimentaires.

Une prière pour bénir la céremonie et implorer un retour de la paix

Profitant de l’occasion, il a plaidé pour une implication réelle des personnes vivant avec un handicap dans la mise en œuvre des activités de développement et la prise en compte de leur handicap par la mise en place de dispositifs pour faciliter leur accès aux services sociaux de base.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *