Pour une école résiliente au Zondoma : AB – ZENITH joue sa partition

Partager

La finale du tournoi maracana et la remise de dons aux Elèves déplacés internes (EDI) tenus le samedi 15 avril 2023 ont été les dernières activités du projet « Redonner le sourire aux élèves déplacés » initié au profit de huit écoles et site d’accueil par l’Association Burkinabè le Zénith (AB – ZENITH) dans le cadre son plan d’action 2023. 

La finale du tournoi maracana marquant la fin des activités du projet a opposé l’école du secteur 1 à celle délocalisée de Basnam après des matchs à élimination directe. Cette finale a été remportée par l’école du secteur 1 sur le score deux buts (02) buts à zéro (0). Une victoire qui lui a valu un trophée, un jeu de maillots et deux ballons. Le prix du meilleur joueur composé d’un kit scolaire et d’une bourse de deux ans de formation à l’Académie Foot Wend-Raabo de Gourcy a été attribué à Abdoul Rahim Savadogo du site de Basnaam.

Le capitaine de cette équipe, Lassané Sarambé, manchot du bras a été encouragé pour ses efforts et son engagement par un vélo et des enveloppes financières de personnes de bonne volonté. Le meilleur gardien, Honoré Zallé du secteur 1 s’en sort également avec un vélo et un kit scolaire Yatenga Auto-école a offert un bon de permis de conduire à chacun des deux entraineurs finalistes et chacune des huit écoles et sites a reçu un lot de fournitures scolaires, une boîte à pharmacie et un ballon.

Le président de l’AB – ZENITH, Privat Ilboudo a traduit sa gratitude à toutes les personnes physiques et morales qui ont accordé un intérêt particulier aux activités du projet qui ont été, un tournoi maracana, des séances de sensibilisation sur la sécurité routière et les comportements à adopter en cas de menace ou d’attaque terroriste qui ont touché près de 564 EDI, 45 enseignants et 14 parents d’élèves et une collecte de dons. Se réjouissant de voir les activités se dérouler sans le moindre incident, le président de AB – ZENITH a soutenu que sa structure entend dupliquer ces activités dans d’autres écoles du primaire, du post – primaire et du secondaire. L’objectif du projet insiste-t-il, est de faciliter l’intégration des EDI dans leurs communautés d’accueil, leur donner l’occasion de fraterniser entre eux et leurs hôtes et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail pour des résultats scolaires probants.

Faisant observer une minute de silence en mémoire de nos forces combattantes et des civils tués par les groupes armés terroristes, le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, a apprécié l’initiative de AB-ZENITH car permettant selon lui, de renforcer la résilience des EDI et de leur assurer une continuité éducative de qualité.   Saluant la forte adhésion de différentes couches sociales aux activités du projet, le patron de la province du Zondoma a confié que l’administration restera toujours disponible pour accompagner de telless initiatives.

Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Nord, Rémi Sawadogo, a dépeint le tableau peu reluisant des conséquences de la crise sécuritaire et humanitaire dans le secteur de l’éducation dans sa région. De sources du Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (ST – ESU), à la date du 31 mars 2023, ce sont près de 780 écoles primaires qui sont fermées, affectant 150 857 élèves et 4 239 enseignants au Nord. Dans la province du Zondoma, 90 établissements primaires sont non fonctionnels, affectant 20 548 élèves et 540 enseignants et les deux Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la commune de Gourcy comptent à la même période, 43 écoles et 6 sites d’accueil et une école délocalisée. Pour une continuité éducative de qualité, l’Etat à travers le ministère de l’éducation et ses partenaires, en plus d’exhorter les populations à être solidaires des PDI et EDI, a mis en place une batterie de mesures salvatrices qui sont entre autres, la délocalisation d’écoles, la réalisation d’Espaces temporaires d’apprentissage (ETA), l’appui des écoles et sites en vivres et non – vivres et la dotation des EDI en kits scolaires, a-t-il renchéri. Pour lui, l’objectif du projet est noble et vient en appui aux ambitions du gouvernement de rendre l’école burkinabè résiliente en ces moments de fort défisécuritaire.

C’est en cela qu’il a traduit sa reconnaissance aux responsables de l’association tout en les rassurant de l’accompagnement des autorités éducatives dans leurs actions futures. Pour rappel, l’Association Burkinabè le Zénith a été créée en novembre 2018 et reconnue officiellement le 26 mars 2019. Son siège social est à Gourcy et elle a pour mission la promotion des droits humains, la culture démocratique et citoyenne, le civisme et le développement local au Burkina Faso.

Cette cérémonie marquant la fin des activités du projet a été placée sous le patronage du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, la présidence du DREPPNF du Nord, Rémi Sawadogo et le parrainage de Kamou Malo, ancien coach des Etalons A qui s’est excusé pour son absence. Les invités d’honneur ont été : Sita Sangaré, ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Rasmané Sawadogo, conseiller technique au ministère en charge des sports et Dr N. Dieudonné Soma, directeur du suivi médical des sportifs au centre médico – sportif du ministère des sports, tous représentés à la cérémonie.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *