La Fédération burkinabè de scrabble (FBS), dans la cadre de la mise en œuvre de ses activités, a organisé son championnat national, saison 2022 – 2023 du 31 mars au 02 avril 2023 au centre d’entrainement de Salimata et Tasséré FC (SALITAS). Les finales des trois disciplines retenues ont été jugées en présence du directeur général des loisirs, Vohoun Tamini, représentant le ministre en charge des sports, du parrain Joachim Baky, Administrateur général du Groupe EDIFICE et de nombreux acteurs et sympathisants de ce sport cérébral.
Pour cette saison, trois disciplines à savoir le classique, le duplicate et le défi étaient inscrits au programme. Sur 67 participants venus des ligues, districts, clubs et associations et après 12 rondes, la finale du classique a mis aux prisesTéodi Yves Roland Somé, champion sortant à Issoufou Lougué, champion du duplicate et du défi en 2021.
Ce duel des titans a tourné à l’avantage du dernier cité qui l’emporte 2 à 1 et tarit l’ambition de son adversaire de s’octroyer le trophée pour la 3ème fois consécutive. Chose curieuse, pendant la confrontation, Lougué a fait des tops avec les mots gloires et hosanna (acclamation, chant de triomphe du rituel de pâques) et c’est en toute logique qu’il a rendu grâce à Dieu pour sa victoire car dit – il, Yves est un dinosaure du classique. Au duplicate, sur 35 joueurs sur la ligne de départ, l’Adjudant – chef de gendarmerie Abdoul Karim Wandaogo a écrasé la concurrence après 5 parties avec 4534 points sur un top de 4735. Il est suivi de Franck Simporé avec 4492 points et Siaka Ouattara, champion sortant de la discipline complète le podium avec 4449 points. Au défi national et après 6 coups, seuls Emmanuel Zongo et Séraphin Sawadogo étaient toujours en compétition sur les 28 participants. Au finish, c’est Zongo qui s’offre le trophée de la discipline. Pour leur sacre, les trois vainqueurs ont reçu chacun, un trophée, une médaille, des gadgets ; 200 000 francs CFA en sus pour Lougué et Wandaogo et 75 000 francs CFA pour Zongo. Présent, le directeur des loisirs du ministère des sports, Vohoun Tamini a félicité, d’une part, le président ‘’ Tib’’ et son équipe pour les nombreuses initiatives de promotion du scrabble, d’autre part, les acteurs pour l’esprit fair play qui a prévalu, non sans occulter le niveau très relevé de la compétition.
Le parrain, quant à lui, a marqué sa disponibilité à soutenir la famille du scrabble dans la limite de ses moyens. Pour le président de la FBS, Tibrédo Sawadogo, l’objectif du championnat, organisé plus tôt cette année, est de favoriser la rencontre entre les scrabbleurs burkinabè en un même endroit, mais aussi de sélectionner et récompenser les meilleurs joueurs de la saison et de les préparer pour le championnat d’Afrique (CHAMPAS) prévu pour fin mai au Maroc et le championnat du monde à Bulle en suisse en juillet. ‘’ Le scrabble burkinabè a un niveau mondial’’ nous a-t-il confié avant de se dire optimiste quant à l’obtention d’une éventuelle médaille mondiale pour les nôtres. Pour terminer, il a traduit sa gratitude au ministère des sports, au parrain et partenaires pour leurs soutiens multiformes qui ont permis la tenue effective du tournoi. En marge de la compétition, une journée de salubrité a été initié au sein du centre d’entrainement de SALITAS. Rendez – vous est pris pour 2024 pour d’autres joutes.
Faso nord info