Solidarité et partage au Passoré : des élèves déplacés internes, les bras chargés de cadeaux  

Partager

L’amicale des éducatrices du Burkina, section Passoré a organisé le samedi 08 avril 2023, une journée de partage  au profit d’élèves déplacés installés dans la province du Passoré. Cette journée placée sous le thème  «Solidarité et entraide à l’école dans un contexte d’insécurité : Quelles sont les valeurs à promouvoir pour l’épanouissement et l’intégration harmonieuse des élèves déplacés internes » s’est tenue à l’espace Nomwendé au secteur 1 de Yako.

Des kits scolaires, des paquets de spaghetti, des kits en nourriture, des boules de savon et autres cadeaux, les bénéficiaires de cette journée de partage avaient les visages rayonnant de joie. « Chacun doit apporter un soutien à ces enfants qui ont perdu espoir. Nous ne devons pas croiser les bras et les regarder dans leur détresse. Ces enfants n’ont pas choisi cet état. J’invite l’ensemble des couches sociales de la province à faire œuvre utile pour redonner espoir à ces élèves qui ont été chassés de leurs écoles et se retrouvent parmi nous », a déclaré, le haut-commissaire de la province du Passoré,  Laurent KONTOGOM.

Il a félicité la section Passoré de l’Amicale des éducatrices du Burkina  pour cette initiative qui donne le sourire aux bénéficiaires et qui les galvanisera sans doute à poursuivre leurs études.  Pour la présidente de l’Amicale des éducatrices –section Passoré, Augustine Kafando, le meilleur soutien qu’on puisse apporter à ces élèves déplacés, c’est de leur permettre de se nourrir et d’assurer leur continuité scolaire.

Elle a réaffirmé  que sa structure continuera de se battre pour préserver ces déplacés de l’ignorance et de la faim.  Elle invite toutes les bonnes volontés à mettre la main à la pâte pour faire de ces élèves déplacés des citoyens responsables et  des bâtisseurs  éclairés de la nation de demain. Paraphrasant le célèbre président défunt Nelson Mandela, le propriétaire de l’espace Nomwendé a traduit son entière adhésion à cette initiative en soutenant que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Fortement mobilisés pour prendre à cette journée, les chefs coutumiers de la localité ont couvert les responsables de l’Amicale des éducatrices –section Passoré de bénédictions. Bénéficiaires, Nafissatou Konfé et Ismaël Niampa originaires du Soum  ont traduit  leur reconnaissance à l’Amicale tout en confiant que cette marque de générosité  leur donne des ailes à poursuivre l’école.

Pour Mariam Sawadogo venue de Titao et fréquentant la classe de CE1, on oublie les difficultés quand l’on constate que des personnes se soucient de ton sort. Les bénéficiaires ont traduit leur engagement à tout faire pour mériter la confiance de ceux qui battent pour les préserver de la misère,  de la mendicité et de la délinquance

Faso nord info


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *