Région/ Nord : l’ONG EDUCO envisage investir 3.120.611.553 CFA dans 18 projets en 2023.

Partager

Pour la huitième fois consécutive, l’ONG EDUCO a tenu sa Journée Portes Ouvertes à Ouahigouya, ce jeudi 6 avril 2023 en vue de rendre compte des réalisations effectuées au cours de l’année 2022 et informer des actions en vue pour cette année 2023. L’évènement a été présidé par le Gouverneur de la région du Nord, représenté par Monsieur K. Albert Zongo, Secrétaire Général de la région du Nord, qui avait à ses côtés M. Constant B. Bonou, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouahigouya, de M. Ollo Oscar Palé, Directeur Pays de EDUCO BURKINA-NIGER et sous l’œil vigilant de plusieurs invités dont les premiers responsables des structures centrales et déconcentrées de l’État et des partenaires de l’ONG organisatrice.

« Contribution de l’ONG EDUCO à la continuité éducative des Elèves Déplacés Internes (EDI) : réalités et perspectives », c’est ce thème d’actualité que l’ONG a retenu à l’occasion de sa journée de redevabilité. Avant de décortiquer ledit thème, les responsables de l’ONG ont dressé un tableau synoptique des activités réalisées en 2022. Ainsi, l’on retient que 19 projets ont été réalisés dans les 12 régions et les 38 provinces d’intervention de l’ONG EDUCO. Et ce sont 2.543.148.033 FCFA qui ont été mobilisés à cet effet. Le domaine de l’éducation a englouti plus de 60% du budget de l’année 2022 et les dépenses ont consisté entre autres à doter les bénéficiaires (plus de 300.000) en kits scolaires, en bourses d’études, en établissements d’apprentissage, en cantines, en parrainages, en formation des acteurs de l’éducation sur les thématiques d’éducation.

Aussi, des salles de classes, des latrines, des installations des kits au bénéfice des apprenants en formation professionnelle ont-elles été réalisées. Dans le volet protection, en 2022, EDUCO a formé 13521 acteurs, réalisé 45 espaces de protection sûrs des enfants, appuyé 5 Tribunaux de Grande Instance et mairies dans l’enregistrement des naissances, sensibilisé 210537 personnes et la liste est non exhaustive. Les communicateurs de l’ONG ont précisé en outre, que dans le domaine de la capacité d’agir des jeunes, des acteurs de l’éducation post-primaire ont été formés, des clubs d’enfants ont été mis en place, des leaders communautaires ont reçu des renforcements de capacité, des ménages ont bénéficié de CASH transferts pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, et la liste reste longue.

Par rapport à la continuité éducative des élèves déplacés internes, EDUCO a informé que les activités du projet ont couvert la période de juin à octobre 2022. Et ce sont la mobilisation sociale, la formation des enseignants, la tenue des cours de rattrapage qui ont été les activités retenues. Grâce à l’accompagnement et l’engagement de tous les acteurs, l’initiative a été fructueuse car à la fin du processus, 15304 apprenants ont été insérés dans le système formel à Kaya, Kongoussi, Ouahigouya, Fada, Dori et Tougan qui sont des zones de couverture dudit projet. La réalisation de ces projets a été saluée à sa juste valeur par les autorités de la région du Nord qui réitèrent leur disponibilité à accompagner EDUCO dans ses activités. 

Pour l’année 2023, Les leaders de l’ONG EDUCO informent qu’une enveloppe financière de 3.120.611.553 FCFA est prévue pour mettre en œuvre 18 principaux projets. Et cette année encore, le domaine de l’éducation rafle la grosse mise avec 1.976.520.639 FCFA. Cela au regard de l’urgence éducative créée par la situation sécuritaire dans notre pays. Le reste du montant sera injecté dans la protection, le parrainage et dans la capacité des jeunes. Le SGR-Nord, M. Albert Zongo témoigne au nom du Gouverneur de la région, sa reconnaissance et ses vives félicitations à l’ONG EDUCO pour les actions de développement au sein des populations du Nord surtout en éducation.

A l’entendre, « La situation sécuritaire qui prévaut dans la région du nord a occasionné le déplacement massif des populations et cela empiète le cursus scolaire de beaucoup d’enfants. EDUCO a donc vu juste en mettant l’accent dans ce domaine. » Toute chose qui ‘’assurera la continuité éducative de milliers d’apprenants au cours de cette année’’, souligne-t-il. Le Directeur-Pays, M. Ollo Oscar Palé, a quant à lui rassuré de la bonne volonté de l’ONG EDUCO d’accompagner l’Etat burkinabè dans ses efforts de développement notamment en ces temps de crise sécuritaire. Pour lui, l’ONG EDUCO est dans cette dynamique depuis 25 ans et compte poursuivre ses interventions pour le bonheur, surtout des couches les plus vulnérables de notre pays.

La journée a refermé ses portes par une visite guidée de stands dressés à l’occasion, par EDUCO et ses partenaires.

INAME K. Norbert/ FASONORD.Infos.


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *