Le Lycée privé Saint Henri de Osso (LPSHO) de Gourcy, a reçu le mercredi 1er mars 2023 une visite de Monseigneur Justin Kientéga, Evêque du diocèse. « S’enquérir des conditions de vie et de travail de la communauté éducative dudit établissement dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile. » tel est l’objet de la visite
« Cette visite vient nous ragaillardir, réveiller les élèves qui somnolent encore, réconforter ceux qui vivent dans la tristesse pour diverses raisons. En somme, elle ravivera la flamme du courage et la résilience en notre sein’’ » s’est exclamé la sœur directrice du Lycée privé Saint Henri de Osso (LPSHO) de Gourcy, Rose Porgo. Pour Monseigneur Justin Kentéga, Eveque du diocése de Ouahigouya cette visite est pour lui un devoir. « Il est à l’image d’un père qui va à la rencontre de ses filles et fils pour connaître leurs joies, leurs préoccupations, être à leur écoute et surtout prier pour eux, avec eux pour que leurs joies soient en action de grâce et leurs défis, des supplications pour les accompagner dans leur vie’’ a-t-il soutenu.
Il a traduit sa satisfaction de voir ses filles et fils vivre dans la fraternité. Une attitude qui traduit leur attachement au thème de l’année « Toi et moi, nous sommes des frères ».
Le père Évêque a aussi apprécié la discipline qui règne dans cet établissement marquée par la propreté des classes, l’habillement exemplaire des élèves, les coiffures décentes, la décoration des classes avec des images contextuels. Affichant sa bonne impression, le père Évêque a conseillé aux élèves de consolider cette culture de la discipline tout en les invitant à mettre à profit ce que Dieu a donné à chacun d’eux comme intelligence et force pour réussir .
Il a aussi traduit sa reconnaissance aux sœurs religieuses, aux parents d’élèves, aux professeurs et au personnel « De tout ce que j’ai vu et entendu, je puis vous assurer que l’éducation reçue ici répond à nos attentes et vous exhorte à maintenir le cap pour une formation intégrale de qualité de ces futurs bâtisseurs de la Nation » a confié Monseigneur Justin Kientéga. Cette visite a été marquée par une messe d’action de grâce, une rencontre avec la direction, le bureau de l’association des parents d’élèves (APE), le corps professoral et une visite des classes.