Dans le cadre du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec l’Université Nazi Boni a organisé une séance d’information le samedi 4 février 2023 à Bobo-Dioulasso. Ce programme de formation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est une opportunité d’intégration aux métiers du numérique au profit des jeunes de 18 à 35 ans.
C’est en présence d’une centaine de participants que le programme « D-CLIC, formez-vous aux métiers du numérique avec l’OIF » a été officiellement présenté à la jeunesse de Bobo-Dioulasso. La rencontre s’est tenue à l’Institut des sciences de la santé (INSSA) de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.
« D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF »
Le programme D-CLIC est une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont l’objectif est de proposer des formations certifiantes à la jeunesse francophone, en vue de « renforcer leurs compétences numériques techniques et professionnelles et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents » explique Jean-Baptiste Kattié, Responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF, opérateur de mise en œuvre de D-CLIC au Burkina.
A travers une formation d’une durée de six (6) mois sur le « développement web et applications mobiles, l’électronique embarqué et IOT, et de 3 mois pour l’infonuagique (cloud computing) », le programme D-CLIC offrira des débouchés non seulement sur le travail salarial, mais aussi sur l’entrepreneuriat.
Au Burkina, D-CLIC contribuera à la formation de 250 jeunes, hommes et femmes, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Le programme couvre les villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Le programme est mis en œuvre à l’échelle du pays par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui est l’opérateur local.
Inclusion
Ces formations délivrées dans le cadre du programme D-CLIC sont une opportunité d’inclusion en faveur des jeunes qui ont une appétence pour le numérique et qui souhaiteraient renforcer leurs compétences en faveur de leur insertion professionnelle. Ce programme permet également aux jeunes non diplômés de saisir leur chance au même titre que les diplômés à travers la possibilité pour eux, d’acquérir une certification à la fin de leur formation.
A Bobo-Dioulasso, le programme D-CLIC formera 100 jeunes. 50 d’entre eux recevront les formations à l’Université Nazi Boni et les 50 autres au sein de Wakatlab.
En plus des connaissances sur le numérique, la formation prend également en compte d’autres compétences transversales et utiles pour l’insertion professionnelle, comme la rédaction de lettre de motivation et CV, l’esprit entrepreneurial, etc., qui permettront de parfaire les capacités des bénéficiaires pour intégrer et évoluer dans le monde du travail.
Le Vice-président chargé de la professionnalisation et des relations universitaires de Nazi Boni, le professeur Sanwé. M. Kiénou salue cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour lui, le programme D-CLIC à travers sa prise en charge des jeunes en phase de décrochage au sein de la société, répond à une des préoccupations essentielles du système