www.faso-nord.info

www.faso-nord.info

Napoussoum du chef de Sitinga dans le Passoré : Sa majesté Naaba Sonré invite ses sujets à la cohésion sociale

Napoussoum (vœux de nouvel an au chef)  de sa majesté Naba Sonré, chef de canton de Kapon-Sitinga au Passoré a eu lieu le dimanche 28 Janvier 2018. C’est l’esplanade du palais royal du chef qui a servie de cadre de célébration de cette fête de vœux de nouvel an au chef dans la tradition moagha.

 

Les populations ne se sont pas fait prier pour répondre à l’invitation du chef de canton de Kapon-Sitingua, localité située à une trentaine de la ville de Yako, province Passoré. Ce 28 janvier 2018, cette fête coutumière fut le moment idéal pour les habitants des villages de témoigner leurs reconnaissances et  allégeance au garant  de la tradition de leur ressort. A l’issue de la mise en place, Sa majesté n’est pas passée par quatre chemins pour montrer sa satisfaction face à l’honneur qui lui est fait par les populations de par la grande mobilisation.

 IMG_8955.JPG

 

C’est ainsi qu’après ses remerciements, le chef à lancé essentiellement un message de cohésion sociale et de paix à l’endroit des ses sujets. Sa majesté, dans son adresse a souligné que sans la cohésion et la paix, on ne peut parler de développement.  C’est pourquoi, il ne manque l’occasion d’inviter chaque habitant à travailler pour ces valeurs cardinales d’une société qui se veut prospère. La fête coutumière est aussi un grand moment de partage et de  manifestation de la solidarité, les sujets  se sont donc présentés au palais roi, munis de divers cadeaux comme du mil,  poulets, moutons, chèvres, canaris de dolo.

 IMG_8951.JPG

 

Cette année, la réjouissance coutumière de Sitinga fut conviviale de par la variété des différents mets à offrir aux invités. A Sitinga  ce jour, c’est dans cette ambiance de joie que les populations se sont données rendez vous pour l’année prochaine en gardant le message de culture de la paix, la cohésion sociale, la solidarité, la réussite dans l’effort afin de garantir le bon vivre ensemble. En rappel, Naba Sonré est le quinzième roi de la lignée de la famille DIANDA dans le canton  de Sitinga avec la soixantaine bien sonnée.

 

Faso-Nord .info



02/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 450 autres membres